Deutsch   English   Français   Italiano
<ucpt5h$38trq$1@dont-email.me>

From: jdanield <jdd@dodin.org>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_plaque_=c3=a0_Induction?=
Date: Thu, 31 Aug 2023 13:22:25 +0200
 <64efb5b6$0$6431$426a34cc@news.free.fr> <ucoei5$2t1tr$2@dont-email.me>
 <6qf0fi9cvcjsdjs2iek439hceaf6j0e5u4@consensus-omnium>

Le 31/08/2023 à 09:26, llp a écrit :
> jdanield <jdd@dodin.org> composa la prose suivante:

> Le choix des consommateurs serait-il le même si la durée de vie "optimale"
> du produit était communiqué par le fabriquant ?

les produits chers seraient désavantagés :-)

un indice devrait être la durée de la garantie. La garantie devrait être
au moins de la moitié de la durée de vie calculée, période ou une panne
est aléatoire (courbe de Gauss).

mes volets roulants sont garantis 7 ans, mes panneaux solaires 30 ans...

> Avant un frigo fonctionnait 30 ans.
> Le dernier a duré 4 ans et demi...

mais le nouveau va consommer moitié moins :-(

> On trouve toujours des lave vaisselle pas cher et bruyant.

j'achète toujours le moins cher, et ils sont très peu bruyants. Durée de
vie de mes produits "blancs", entre 5 et 10 ans environ, ce n'est pas si
mal (toujours bas de gamme). Le dernier (220€) est toujours en vie :-) :

https://www.electrodepot.fr/lave-vaisselle-high-one-12s47-e-w929c-12s47-blanc.html

> Moi: elle était aussi bonne que celle d'aujourd'hui.

pas du tout. Mon moto g5+ tenait à peine une journée, mon redmi 9s tient
deux jours...

c'est d'ailleurs général, mon enregistreur audio H2 usait ses piles en
2h, le h2N tient 8h...

> "obsolescence programmée" c'est la réalité vécu par les personnes
> capables d'analyser les composants d'un appareil et de voir que
> la panne était prévisible dès la conception de l'appareil.

mais pour tous les appareils *calculés* les pannes suivent une courbe de
gauss.

> Il fallait beaucoup s'en servir...ou alors s'tait avant ma naissance ;-)

avec un manche en bois, il suffit de taper sur le manche au lieu de la
tête et il casse. Depuis que les emmanchements sont en résine et les
manches en plastique c'est fini. J'ai un des premiers marteaux de ce
type, il doit bien avoir un demi-siècle et il est comme neuf.

mais il n'a sans doute jamais été *calculé*. L'électronique est
généralement calculée (on a les logiciels pour ça), la mécanique c'est
plus dur. Quelle est la durée de vie d'un carter de moteur à explosion?
de celui d'un moteur électrique?

le vrai problème est *la réparabilité*. Toute pièce d'usure devrait
pouvoir être remplacée.

avoir à changer un alternateur parce que les charbons sont usés est
insensé, même si le dit alternateur dure 300.000 km...

jdd

--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet