Deutsch   English   Français   Italiano
<uctcln$fqt$1@rasp.pasdenom.info>

From: "Sh. Mandrake" <xanax-doux@chez.moi>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Peigne et savon
Date: Fri, 1 Sep 2023 21:05:26 +0200
 <ucfikp$166hh$2@dont-email.me> <fov6jnnoaRyAj_CGl-6MBCM-Fg8@jntp>
 <uckols$28khu$1@dont-email.me> <ucl8bl$2bcbl$1@dont-email.me>
 <ucla4e$btp$1@rasp.pasdenom.info> <uclbu7$2budg$1@dont-email.me>
 <ucplbb$363ij$2@dont-email.me> <ucpuec$398kr$1@dont-email.me>
 <ucqast$3bclr$1@dont-email.me> <ucqblp$3a7$1@rasp.pasdenom.info>
 <ucqchq$3bkuj$1@dont-email.me> <ucqd6u$3a7$3@rasp.pasdenom.info>
 <ucqjgh$3cqqa$1@dont-email.me> <ucrher$ksj$1@rasp.pasdenom.info>
 <ucs7sv$3n5gb$1@dont-email.me> <ucsbcq$bof$1@rasp.pasdenom.info>
 <uctao2$3vanf$1@dont-email.me>

Le 01/09/2023 à 20:32, siger a écrit :
> Sh. Mandrake a écrit :
[...]
> Je croyais l'avoir déjà fait :
> sens n°1 = le "par exemple" s'applique à "une balle"

Non. Le « par exemple s'applique nécessairement à ce qui vient après.
Si on veut qu'il s'applique à balle, il faut :
Il prend par exemple un balle, une noire.

> sens n°2 = il s'applique à "une noire".

Oui.

> Non, parce que j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, de
> dire des évidences, j'ai probablement tort et je veux bien croire que
> vous n'êtes pas de mauvaise foi.

Aucune porte ouverte ici. Il y a surtout de la tétracapillectomie.

> Parce qu'on ne peut pas savoir quel sens ci-dessous il faut choisir.

> Ça par exemple ! :-)

En Italie ?

> Où est la faute ?

Pas de faute. Mais il me semble que cela irait mieux avec une virgule
après voyage. Ou bien en changeant l'ordre des mots pour que la phrase
ne soit pas ambiguë : Il va par exemple partir en voyage, en Italie.

Il pouvait faire 10 choses ou 100, partir en voyage

--
Ubuntu,

Le Magicien