Deutsch   English   Français   Italiano
<udpjh6$t4q$1@rasp.pasdenom.info>

From: Paul & Mick Victor <b.suisseVotreculotte@gmail.com>
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?D=C9LABREMENT...?=
Date: Tue, 12 Sep 2023 18:54:11 +0700

Paul-Olivier Margail a exposé le 12/09/2023 :

> Pour demander pardon au grand Bach mais version violoncelle,
> S"t"j"e"p"a"n" "H"a"u"s"e"r" qui, béni des dieux, sautant à la corde G,
> nous régale de longues notes qu'aucun sautereau ne pourra nous donner :
> <https://www.youtube.com/watch?v=CvglW3KNSsQ>

"La corde G"… — I'd like the "Elvira Madigan concerto" and the "Air on
a G string" demande le mélomane américain à son disquaire… Il y a
quelque chose d'un peu mystérieux dans ce surnom anglo-saxon de l'Aria
de la 3ème suite pour orchestre en ré majeur de Jean-Sébastien Bach,
BWV 1068. Pourquoi la corde G (la corde sol, la plus grave du violon),
alors que l'Aria est écrite en ré ? J'ai cherché une explication, et
j'ai trouvé ceci :

Cette Aria a été transcrite pour piano et violon par le violoniste
August Wilhelmj (1845-1908). Grove nous dit à son propos, je traduis :
Wilhelmj fut l'un des plus grands violonistes de son temps ; ses
qualités peuvent se résumer dans la force de sa personnalité, la grande
sûreté de sa technique, sa sonorité riche, son interprétation cultivée
et son splendide aplomb. Il représentait la dignité et l'amplitude
(vive l'ampleur ! comme criaient les grognards au lendemain
d'Austerlitz), et recherchait un équilibre parfait entre l'intellect et
l'imagination, donnant une impression de force contenue
particulièrement majestueuse. Cependant, il fut également responsable
de l'arrangement peu judicieux [ill-judged, malavisé] de l'Air de la
Suite orchestrale en ré majeur de Bach, qui est devenu connu sous le
nom de "Air sur la corde de sol". [Dans l'art mal connu de la
transcription, on écoutera celles, brillantes, de Fritz Kreisler chez
Naxos].

J'ai essayé en vain de trouver l'édition originale de cette
transcription, qui est présentée sur le site de l'IMSLP simplement sous
le nom "Orchestral Suite No.3 in D major, BWV 1068 (Bach, Johann
Sebastian)". On trouve de nombreuses reproductions de transcriptions
sur Internet, certaines dans la tonalité originale, beaucoup d'autres
en sol (comme celle que joue le violoncelliste dans le lien indiqué par
Paul-Olivier Margail). Il semble que la transcription de Wilhelmj ait
été faite en do, si je me réfère à une édition à 5.99 $ présentée sur
la page :
https://tinyurl.com/4zt6z7rt

Il n'est évidemment pas question, radin comme je suis, de débourser 6
dollars pour me procurer une œuvre "ill-judged" tombée depuis
belle-lurette dans le domaine public (il faudra revenir un jour sur les
abus et les arnaques de la réédition, que ce soit de livres ou de
partoches), mais le site offre une reproduction de la première page.
C'est en do, et j'apprends accessoirement que l'Aria est également
connue sous le titre "Celebrated air" (air célèbre) ou "Celebrated air
on the G string". De fait, je retrouve sur de nombreuses pages cette
appellation. Spotify nous propose : "Celebrated Air - Popular Tracks by
Johann Sebastian Bach."

Mais que dit Wikipédia, le tant décrié - et souvent très utile -
Wikipédia, à la page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_sur_la_corde_de_sol

Finalement, j'aurais peut-être dû commencer par là : "En 1871 le
violoniste allemand August Wilhelmj (1845-1908) arrange la tonalité de
ce deuxième mouvement, en transposant la mélodie une octave plus bas,
pour jouer l'intégralité de la mélodie sur la corde G (sol)
d'instruments à cordes, d'où son nom actuel de Air sur la corde de sol
(ou Air sur la corde G en allemand ou en anglais)."

Wikipédia a écrit évidemment une connerie. Il ne faut pas lire "en
transposant la mélodie "une octave" plus bas", mais "un ton" plus bas,
ou plus précisément "une octave et un ton" plus bas. Cette petite
boulette corrigée, ce doit effectivement être possible, l'ambitus de la
mélodie ne dépassant pas la 9ème - mais peut-être pas facile, je ne
suis pas violoniste pour en juger.

Une question reste en suspens : s'agit-il d'une volonté délibérée de
Wilhelmj de faire jouer l'Aria sur une seule corde, une sorte
d'exercice, d'étude, ou de tour de force, pour violonistes ? C'est très
possible, après tout. Wilhelms était professeur, il a même écrit une
"Méthode moderne de violon" en 12 volumes, dont on pourra trouver
quelques-uns (en anglais) sur le site de l'IMSLP. À moins qu'il ne
s'agisse de la trouvaille d'un interprète qui, s'étant aperçu qu'on
pouvait jouer toute la mélodie sur la même corde, a popularisé cette
pratique et cette appellation ? Je l'ignore.

Coquille en soie, pardon, quoi qu'il en soit, je continuerai d'appeler
cette magnifique page : Aria de la suite en ré, au risque de ne pas me
faire comprendre par un disquaire américain.
--
Paul & Mick Victor
Persiste et signe