Deutsch   English   Français   Italiano
<udsf02$25904$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: Re: Histoire d'i [WAS] [HS] Re: Windows 95
Date: Wed, 13 Sep 2023 15:55:14 +0200

Le 13/09/2023 à 15:15, Michel Talon a écrit :

> Je me contenterai de citer Dieudonné dans le texte:
> Elements d'analyse, Chapitre 9, Introduction

On ne dira jamais assez tout le mal qu'ont fait Dieudonné et Bourbaki
aux mathématiques. Heureusement on en est sortis depuis un moment et
plus personne ne se revendique aujourd'hui Bourbakiste, sauf peut-être
quelques retraités sur ce forum :)

> [...]
> purement algébrique, par exemple dans Zariski et Samuel.
>
> Je pense que garder ces considérations en mémoire est important quand on
> commence à se préoccuper d'expressions contenant des radicaux dans des
> logiciels de calcul symbolique (maxima, etc.). L'une des jérémiades qui
> revient souvent dans le courrier de maxima vient de  gens qui
> ne veulent pas comprendre que dans ce contexte une racine carrée a 2
> valeurs. C'est pourquoi je pense qu'insister de façon rigide sur √4=2
> rend peut être service à l'école élémentaire mais certainement pas dans

Mépris classique :) C'est à ça qu'on les reconnaît.

--
F.J.