Deutsch   English   Français   Italiano
<udus2r$2ir58$2@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: Si on parlait un peu photo
Date: Thu, 14 Sep 2023 13:50:52 +0200

Le 14/09/2023 à 12:20, efji a écrit :

> D'abord il n'y a aucun dogme "d'enregistrement de la réalité", on en a
> souvent parlé ici.

Oui, mais pour moi, ce n'est pas un dogme. Je dis simplement là qu'il
s'agit de création et non d'enregistrement.

> Ensuite, justement, je pense qu'aucune de ces photos n'est un montage.
> Il utilise juste les surfaces réfléchissantes qu'il trouve.

Ah là là, quand le sens critique disparaît derrière la croyance au
talent bien présenté !

Prends celle-ci :
https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/627a8c6aec0ae917c996ab43/4eeb7f74-7a67-4eda-b3ef-4058b72dccd8/14122615506_a104a42261_h.jpg?format=2500w
Il faudra qu'on m'explique comment il peut se faire que le groupe de
droite soit le reflet d'un groupe absent. Ce sont des anti-vampires ?
Et les immeubles de gauche qu'on voit à travers une supposée baie
vitrée, où sont-ils si la baie se poursuit plus bas comme la séparation
des glaces l'indique ?
Et l'ombre brune du couple sur la baie vitrée, d'où vient-elle ?

Et celle-ci :
https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/627a8c6aec0ae917c996ab43/de9bee76-2ca0-4997-9fd1-90dd799747eb/brasilia+chuva+site+novo.jpg?format=2500w
D'où sort la lumière qui inonde ce spectre ? Des phares ? Cette lumière
divergente ne respecte pas les lois de la physique.

Et celle-là :
https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/627a8c6aec0ae917c996ab43/326612c0-c60c-412a-982b-fbf8e319e6b7/17826839625_4525f98084_h.jpg?format=2500w
L'autobus de droite va écraser les personnages de gauche et on voit son
rétroviseur double au-dessus de leur tête. Le photographe a superposé
deux images au moins et sans doute plus : voir le personnage en bas à
droite derrière la barre de maintien et le pont routier au-dessus.

Il y a quelques images qui semblent réelles, comme la fête foraine ou
l'homme au chapeau mais bien d'autres qui sont apparemment fabriquées.

C'est bien fait, d'accord, ça frappe, mais ce n'est pas l'enregistrement
d'une unique réalité.

--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)