Deutsch   English   Français   Italiano
<ue15cn$34vng$2@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: Si on parlait un peu photo
Date: Fri, 15 Sep 2023 10:42:00 +0200

Le 14/09/2023 à 21:17, efji a écrit :

> Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. Tu as déjà vu un miroir?

Miroir, mon beau miroir, suis-je le plus beau trans du royaume ?

> Ca réfléchit la lumière. Ici c'est encore un pare-brise de bus (il
> explique qu'il va souvent au petit matin à la gare routière de Brasilia)
> qui reflète un pont avec le ciel en fond. Rien de mystérieux.

Un pare-brise de bus moderne comme celui-là est courbe, pas plan et
donne des reflets courbes, pas plans.

> Plus compliqué!
> Probablement 2 vitres, dont une qui reflète des stores horizontaux très
> lumineux. La flemme de réfléchir aux détails.

Là, c'est incompréhensible sans manipulation complexe et tu refuses donc
d'aller plus avant parce que ça met ton intelligence logique en question.
Croire, plutôt que penser, c'est la base des religions révélées.

> Mais pourquoi tant d'acharnement à ne pas regarder ? Je comprends que tu
> n'aies jamais vu de telles scènes en vrai si tu n'arrive pas à les voir
> quand le temps es figé!
> Il n'y a pas de soleil, c'est presque la nuit, le soleil est couché
> derrière le mur et n'éclaire que le ciel. La scène est éclairée par
> l'éclairage public et la source qui fait les ombres sur le mur est sans
> doute un gros projecteur.

Acharnement à comprendre, je suis d'accord.
Dans ce quartier pauvre, on allume des projecteurs au ras du sol le soir !
Des projecteurs de voiture alors ? Mais l'ombre du bord du trottoir sur
le trottoir lui-même indique que le projecteur serait placé au ras du sol.
Reflet du projecteur dans une flaque d'eau alors ?
Il resterait à explique alors pourquoi l'ombre portée du personnage sur
le mur se trouve à une hauteur logique si ce sont des phares.
On n'en finit pas de torturer la logique pour trouver des explications
qui se tiennent.

> C'est une blague n'est-ce pas. Tu te fous de moi en fait.
> Il y a une vraie dame qui regarde l'objectif, un vrai monsieur dont on
> ne voit que le bras à droite, et tous les autres sont dessinés sur le
> mur! Ca s'appelle une fresque. Tu veux une adresse d'ophtalmo ?

Ce n'est pas ce que je dis. Le visage de la serveuse est bien trop petit
par rapport à celui du gars immédiatement à sa droite et qui est plus
loin dans l'espace.
Les autres visages sont en proportion de leur distance, les couleurs et
les ombres sont compatibles.
Mais cette serveuse n'est pas compatible, ni par sa couleur, bien
qu'elle soit "de couleur", ni par son éclairage et ses ombres, ni par la
taille de sa tête.
On a les mêmes défauts dans certains "films dans le films".

> :) OK c'est une blague.
> Les deux chiens sont des figurines en carton...

Ah bon ! Qui s'amuse à fabriquer des chiens en carton avec des yeux en
verre pour les mettre sur des murets dans la rue ?
La partie basse en faux marbre est curieuse et s'arrête sans épaisseur
brusquement aux pieds du chien. C'est quoi ce jardinet incohérent ?

> Pourquoi? Juste des gouttes d'eau sur la lentille frontale. Tu as
> remarqué qu'il pleut?

Non, non, non. Des gouttes d'eau sur la lentille frontale ne donnent pas
ça. D'abord, elles ne restent pas rondes et coulent et ce qui en reste
ne donne pas des taches rondes mais des déformations aléatoires..
Ce qui occasionne des ronds ou des polygones lumineux, ce sont les
reflets de sources spéculaires sur les surfaces des lentilles de
l'objectif à travers le diaphragme, mais, et c'est là où ça cloche, ces
surfaces n'apparaissent pas au petit bonheur mais sont parfaitement
alignées avec les sources spéculaires qui, en l'occurrence, sont
absentes de la photo.

> No comments :)

Ben si, d'après tout le discours du photographe, tout ça est du réel, du
vrai de vrai, saisi par son regard affûté, alors, pourquoi introduire un
élément artificiel si ce n'est pour renforcer l'impression d'étrangeté ?

Un pur de chez pur, je te dis !

--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)