Deutsch   English   Français   Italiano
<ue3pmj$61j$1@rasp.pasdenom.info>

From: Alain CF <alain.info.cf@gmail.com>
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: Offenbach, musique francaise ?
Date: Sat, 16 Sep 2023 08:40:51 -0000 (UTC)

Paul-Olivier Margail  :

> Dans ce cas-là, tu pourrais alors penser à l'examen de passage de
> "Mireille", l'opéra de Charles Gounod, inspiré du poème épique de
> Frédéric Mistral (Mirèio). Tout se passe en Provence, la scène finale se
> déroule dans la plaine de la Crau (géographiquement située entre Arles
> et Les Saintes Maries de la mer). Ayant eu connaissance du projet de
> Gounod, Mistral lui proposa de venir s'installer en Provence pour la
> composition, ce que fit Gounod.
> Voici comment commence la "Mirèio" de Mistral :
>
> Je chante une jeune fille de Provence,
> Dans les amours de sa jeunesse,
> [...]

Très pertinent. Je ne sais pas si quelqu'un avait cité Gounod dans ce fil.
Je ne connais pas les opéras (ah, si Roméo et Juliette), un peu ses
oratorios et sa musique instrumentale. Sa petite symphonie pour vents me
semble bien française, mais ça fait des lustres sur je ne l'ai plus
écoutée. Et peut être aussi ses symphonies pour orchestre.