Deutsch   English   Français   Italiano
<ue48rl$3qucn$1@dont-email.me>

From: "Pierre Aribaut.com" <pierre@aribaut.com>
Newsgroups: fr.usenet.abus.d,fr.misc.finance,fr.comp.internet.medias-sociaux
Subject: Re: Je me souviens en 2001
Date: Sat, 16 Sep 2023 14:59:33 +0200

Le 16/09/2023 à 14:11, Bienvenu a écrit :
> Je me souviens en 2001
>
> sur francom.esoterisme, il y avais des ésotéristes une bonne dizaine voir
> une vingtaine, une poignée très actif.
>
> aujourd'hui en 2023, il n'y en a plus aucun, j'était le dernière qui
> reste et je ne subissait que du harcèlement, j'ai donc décidé
> officiellement ne plus publier et ni lire ce groupe.
>
> En 2001, il y avais plus de monde dans les autres forums ?

Oui, même constat sur fr.misc.finance, en 2001 il y avait du monde, je
dirais la décennie 2000-2010, il y avait pas mal de monde, des nouveaux
venus de temps en temps etc.
Après, la décennie 2010-2020, grosse perte de participants, d'audience etc.

> ou en 20 ans Usenet a perdu fois 10 d'utilisateurs ?

Je ne saurais pas le quantifier, mais c'est à mon avis le déclin est
énorme, et cela coïncide quand même pas mal avec la montée en puissance
des réseaux sociaux.
Em 2010 déjà, les gens (de ma génération ou plus jeune) donnaient plutôt
leur facebook que leur "msn messenger" par exemple (à un moment c'était
surtout ça qu'on donnait pour discuter en ligne sur internet).

Suivi fr.misc.finance où je pense que les quelques participants qui
restent pourront confirmer.