Deutsch   English   Français   Italiano
<uefvj5$35n5d$2@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Comprendre la notion de contraction des longueurs.
Date: Thu, 21 Sep 2023 01:35:01 +0200

Le 20/09/2023 à 19:10, Yanick Toutain a écrit :

> Ceux qui font RALENTIR le temps n'ont jamais tenté de trouver une CAUSE physique à ce ralentissement.
> Logique ! Ils sont le camp obscurantiste

Je sais que je parle à un néant intellectuel total, mais bon...

Il n'y a pas de cause physique pour la raison simple que le temps
n'est pas un objet physique. Il n'y a pas de temps en physique, il y
seulement des horloges, qui sont des instruments de mesures comme
les autres, liés à la conservation de l'énergie, i.e. (Noether)
à l'invariance des lois locales.

On fait intervenir le temps pour correspondre à notre intuition qui
est issue de l'Évolution dans les cerveaux des animaux parce que
même si ce qui compte *matériellement* ce sont des événements on
peut, à l'échelle des vitesses relatives que nous rencontrons la
coordonnées de temps est séparable sans conséquences néfastes.

L'Univers matériel, le "Monde" (Wittgenstein : "... est tout ce
qui arrive.") n'est pas constitué de corps rigides mais d'évènements
sur lesquels tous les protagonistes sont d'accord. Votre accusation
de subjectivisme est absurde.

Comme vous êtes un âne : vous prenez le mot "matérialisme" au pied
de la lettre, Engels vous en foutrait bien une tarte s'il avait
été parmi nous, ce n'est pas une question de "corps rigides matériels",
vos "atomos", la physique a passé le cap de la matière rigide à
une réalité plus concrète.

De fait, la notion de corps matériel est un idéalisme que le
"matérialisme" moderne a réfuté en théorie ET en pratique.

Votre fatras est un salmigondis platonicien éloigné tout autant
de la métaphysique matérialiste que de la physique expérimentale,
i.e. de la praxis.

Marx aussi, s'il était parmi nous, vous aurai botté le c*l Toutain.