Deutsch   English   Français   Italiano
<uehj74$3dc4j$3@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Enfin_un_=c2=b54/3_qui_a_un_autofocus_digne_de_ce_n?=
 =?UTF-8?Q?om=2c_=c3=a0_d=c3=a9tection_de_phase_ET_de_contraste=2c_le_Lumix_?=
 =?UTF-8?Q?G9II?=
Date: Thu, 21 Sep 2023 16:16:03 +0200

Le 21/09/2023 à 05:20, Thierry Houx a écrit :

> Oui, vraiment un évènement ce G9 II, très attendu il est vrai. Et il est
> équipé d'un capteur 25Mpx.
> Il offre énormément, et bien que je le trouve cher, 300€ de moins que
> l'OM-1 son concurrent direct.
> Reste que pour un µ4/3, ça fait quand même un gros boitier.

Donc l'avantage de petitesse et faible poids du µ4/3 diminue encore, au
moins pour les boîtiers.
Pour les objectifs, il y a encore une bonne différence mais elle
diminue, la grosseur des objectifs étant une marque essentielle de
virilité des photographes.

Ce retour de Panasonic à la détection de phase me remémore  les
discussions que nous avons eues ici à ce propos, il y a plusieurs années
déjà.
J'ai toujours soutenu, contre l'avis des plus hautes instances, que la
détection de phase est nécessairement plus efficace et plus rapide que
la détection de contraste puisque la fixation du point se fait en une
seule opération et non en une suite d'approches successives.
Alors bien sûr, grâce à la puissance toujours augmentée des processeurs,
la vitesse de mise au point de la détection de contraste augmente, mais
la détection de phase en profite aussi.
Et surtout, la vitesse mécanique de la mise au point ne peut pas
augmenter dans les mêmes proportions en raison de l'inertie des
mécanismes et de la forte puissance nécessaire pour en accélérer la
vitesse. Le µ4/3 bénéficie d'une mécanique plus légère que les formats
supérieurs, donc d'une inertie plus faible, mais la différence de
principe reste bien présente.

Dans le cas de photos de sujets bougeant constamment et ne permettant
qu'une très faible profondeur de champ : les insectes, la détection de
phase est imbattable.

https://www.cjoint.com/doc/23_09/MIvon6vdN74_D7000-07741-CV-001.jpg

--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)