Deutsch   English   Français   Italiano
<uemn48$pkor$6@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Comment_synchroniser_correctement_un_r=c3=a9f=c3=a9?=
 =?UTF-8?Q?rentiel=3f?=
Date: Sat, 23 Sep 2023 14:53:28 +0200

Le 23/09/2023 à 14:41, Dr. Richard "Hachel" Lengrand a écrit :

> Mais c'est qu'il se débattrait le petit monstre insoumis.
>
> Une trajectoire spatiale entre A et B est forcément identique à elle même.

Soupir... T'es vraiment encore plus bête que je ne le pensais (c'est
dire !).

Si tu as une trajectoire, pour faire simple uniformément accélérée
dans un référentiel inertiel donné entre A et B d'un voyageur X.
La partie spatiale de la trajectoire est un segment de droite.

Considérons alors la trajectoire inertielle d'un autre voyageur
Y partant de A au même moment que X et arrivant en B au même
moment que X aussi.

Dans ce premier référentiel inertiel les parties spatiales des
trajectoires de X et Y sont les mêmes.

MAIS dans le référentiel inertiel de Y, la trajectoire de X est un
aller retour (à accélération constante dirigée vers Y), tandis que
celle de Y est... un simple point.

Donc "avoir la même partie spatiale" pour une trajectoire est
une propriété qui dépend du référentiel inertiel considéré.

> Je répète:

Inutile : j'ai démontré que ton assertion est logiquement absurde.