Deutsch   English   Français   Italiano
<uen3l4$rk0j$3@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Comment_synchroniser_correctement_un_r=c3=a9f=c3=a9?=
 =?UTF-8?Q?rentiel=3f?=
Date: Sat, 23 Sep 2023 18:27:16 +0200

Le 23/09/2023 à 18:18, Richard Verret a écrit :
> Expliquez-moi M.Messager, je mange chez moi, ce phénomène ne se passe-t-il pas  dans le référentiel Terre? un martien fait son repas sur Mars, ce phénomène ne se passe-t-il pas dans le référentiel Mars, un extra-terrestre mange un cassoulet sur sa planète, ce phénomène ne se passe-t-il pas dans le référentiel lié à sa planète ?

Dans le référentiel de Mars vous mangez aussi.

Tout en étant en mouvement. Et ?

Inversement pour le martien qui vous observe manger.

Tout le monde est d'accord sur "il y a eu un début et une
fin à ce repas", suite d'événements arrivant au même endroit
ou non, peu importe, les lois de la physique (en particulier
le principe d'inertie) ont été vérifiée pendant le repas et
ce, du point de vue de tout le monde.

Une messe n'est plus une messe si elle est en mouvement ?

(allusion que vous saisirez peut-être à Galilée).

Il y a une quasi-constante chez les "Relativity deniers",
au début on croit qu'ils adhèrent à Galilée/Newton, puis
on voit que non, ils ont des préjugés proches de la physique
aristotélicienne... et souvent même pire : pré-aristotélicienne,
pire qu'un espace absolu une totale dissonance sur le sens
de "voilà ce qui arrive".

Et on se retrouve avec des choses qui arrivent pour un observateur
et pas pour un autre. Paradoxalement ce que Toutaingue reproche
à la science moderne (à tort, évidemment) et qui est aligné, au
fond, avec la pensée bas de gamme de nos trois pieds nickelés :
Toutain, Lengrand, Verret, un peu Lavau aussi.