Deutsch   English   Français   Italiano
<ues2nh$6ou$1@rasp.pasdenom.info>

From: Paul & Mick Victor <b.suisseVotreculotte@gmail.com>
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: Des mots, des notes. T. comme Trompette
Date: Mon, 25 Sep 2023 20:42:03 +0700

MELMOTH a présenté l'énoncé suivant :

> Cavanna n'aimait pas la Musique, au point de s'en vanter...

J'ai hésité avant d'indiquer les références, prévoyant que, bien sûr,
on commenterait davantage le nom de l'auteur que le texte lui-même. Ça
n'a pas raté. Sur 480 mots, un seul a retenu l'attention de Melmoth :
Cavanna. Remarque anodine, pensera-t-on, mais qui soulève un vaste
problème et devrait susciter des montagnes de commentaires polémiques
comme je les aime.

Pour ma part, je me fiche éperdument de savoir si Cavanna aimait ou non
la musique. Loin d'être un chef-d'œuvre impérissable, son texte est
amusant, vivant, bien écrit, et je l'apprécie pour ce qu'il est. Je ne
l'apprécierais par moins - en tant qu'objet littéraire -, si
j'apprenais que Cavanna avait été un infâme bourreau nazi, un abject
tortionnaire, un pourri intégral, une saloperie qui tripotait les
gamines dans les jardins publics ou qui violait les premières
communiantes dans les sacristies. Si le critique littéraire (ou
musical, ou de cinéma, etc.) ne peut dissocier l'œuvre de l'homme, il
n'est pas en état de juger. C'est aux historiens qu'il appartient de
soutenir et d'étayer les accusations, et c'est aux tribunaux de
condamner éventuellement les salauds à recevoir douze balles dans la
peau. Le critique musical qui jugerait les Carmina Burana à l'aune des
engagements nazis - réels ou supposés - de leur auteur serait - même
s'il n'en avait pas conscience - un critique malhonnête. Aussi
malhonnête que le tribunal qui serait enclin à l'indulgence envers
l'auteur sous prétexte qu'il a composé les Carmina Burana.
--
Paul & Mick Victor
Plaide pour le NOMA (Non Empiètement ses MAgisters)