Deutsch   English   Français   Italiano
<uf4cq1$3phhk$2@dont-email.me>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?=C3=A0=20la=20Sorbonne=20=3A=20le=20chef=20de=20l=E2=80=99E?=
 =?UTF-8?Q?tat=20propose=20de=20b=C3=A2tir=20une=20=C2=AB=20d=C3=A9fense?=
 =?UTF-8?Q?=20europ=C3=A9enne=20cr=C3=A9dible=20=C2=BB?=
Newsgroups: fr.soc.politique
JNTP-HashClient: CNjsfPMJh0yWR0HfDQLoMfpqJs8
JNTP-ThreadID: ZRQGr3IGpvMRujeY7MyoqdcNAEc
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=8L3HT3T4oadI7ulIcUjbvsvV64I@jntp
Date: Thu, 25 Apr 24 12:23:44 +0000
From: Canta Galet <Pancho42@free.fr>

Le 25/04/2024 à 14:19, Leon a écrit :
> MH a utilisé son clavier pour écrire :

> Son temps de parole sera t'il décompté ?

".... contribuer à construire l’Europe dans les domaines de la
politique, de la défense et de l’économie, de telle sorte que
l’expansion et l’action de cet ensemble aident à la prospérité et
à la sécurité françaises et, en même temps, fassent renaître les
possibilités d’un équilibre européen vis-à-vis des pays de l’Est"

"... Dans un monde où tout se ramène à la menace d’un conflit
général, l’idée d’une Europe occidentale unie et qui aurait assez
de force, assez de moyens et assez de cohésion pour exister par
elle-même, cette idée-là apparaît tout naturellement...."

".... il faut à l’Europe des institutions qui l’amènent à former un
ensemble politique, comme elle en est un déjà dans l’ordre
économique. La France a donc pris là l’initiative de proposer une
telle organisation."

"... Formons une commission politique, une commission de défense et une
commission culturelle, de même que nous avons déjà une commission
économique à Bruxelles qui étudie les questions communes et qui
prépare les décisions..."

"... Enfin, nous avons une Assemblée parlementaire européenne qui siège
à Strasbourg et qui est composée de délégations de nos six Parlements
nationaux. Mettons cette Assemblée à même de discuter des questions
politiques communes comme elle discute déjà les questions
économiques..."

"... En vérité, on ne peut pas assurer le développement économique de
l’Europe sans son union politique..."

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000095/conference-de-presse-du-general-de-gaulle-du-15-mai-1962.html

https://www.cvce.eu/obj/conference_de_presse_de_charles_de_gaulle_paris_15_mai_1962-fr-98595c27-9bac-4b12-ab24-770b121b921d.html

-- "L'Europe, depuis l'Atlantique jusqu'à l'Oural."
Charles De Gaulle, le 7 juin 1959.

--"Du moment que je suis français je suis européen."
Charles de Gaulle, le 14 décembre 1965.

-- "Américains, je vous dis, ici : Défendez l'Europe. Elle a besoin de
vous et vous avez besoin d'elle.
Charles de Gaulle, le 11 février 1950.

-- "La France, pour sa part, a choisi, elle a choisi d'être du côté des
peuples libres, elle a choisi d'être avec vous."
 Washington, Charles de Gaulle, le 25 avril 1960.

-- "Je n'ai, dans aucune de mes déclarations, parlé de "l'Europe des
patries"
Charles de Gaulle, le 29 décembre 1961.

-- "L'univers abonde en sirènes qui nous chantent les douceurs du
renoncement."
Charles de Gaulle, le 19 avril 1963

-- "Il ne faut pas s'attendre, bien sûr, à ce que les professionnels de
la nostalgie, du dénigrement, de l'aigreur renoncent, tout au moins pour
le moment, à suer le fiel, à cracher la bile et à lâcher le vinaigre."
Charles de Gaulle, le 14 janvier 1963

-- "Il y a des pays, en particulier le nôtre, qui sont tout le temps, on
peut le dire, en danger de mort subite."
Charles de Gaulle, le 14 janvier 1963

"...Il est tout à fait naturel que l'on ressente la nostalgie de ce qui
était l'Empire, comme on peut regretter la douceur des lampes à huile,
la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages..."
Charles de Gaulle, le 14 juin 1960.