Deutsch   English   Français   Italiano
<uf4fnc$3q1t5$1@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Oh my god !
Date: Thu, 28 Sep 2023 20:13:00 +0200

Le 28/09/2023 à 19:59, Dr. Richard "Hachel" a écrit :

> Ce n'est pas tout à fait exact, mon baby love.
> Je prédis en général la relativité des temps propres.
>
> Sauf dans certains cas bien précis, comme les cas des deux voyageurs de
> Tau Ceti.

Et c'est que tu t'es tiré dans le pied. En affirmant une implication
logique entre une propriété qui dépend du point de vue de l'observateur
(l'identité des "partie spatiale" des trajectoires) et une propriété qui
ne dépend PAS de l'observateur (égalité des temps propres pour les deux
voyageurs).

Sur ce coup là pas moyen de jouer sur l’ambiguïté des horloges
synchronisées ou pas et ton bla bla bla habituel.

J'ai une peu plus l'expérience des raisonnements logico-déductifs
que toi, Lengrume (c'est pas un exploit hein !) je vu immédiatement
le problème et qu'il serait facile de démontrer la contradiction :
il suffirait de trouver un autre référentiel inertiel que la Terre
et de décrire la situation du point de vue de ce référentiel : et
il y en a un tout prêt dans le scénario : celui du voyageur inertiel !

> Je vais relancer un fil là dessus pour Paul B. Andersen qui adore ça.
>
> Ca risque d'être du très haut niveau.

Il t'a déjà répondu en détail sur ce point, et d'autres sur s.p.r.
aussi, plusieurs ont montré que tu te contredisais mais en utilisant
des formules, donc ça t'a complètement perdu. Il n'y en a même pas
besoin.

> Pas de de mon fait, mais du très bas niveau général des physiciens en
> cinématique relativiste.
>
> Je pense parfois à la rencontre étrange que nous pourrions faire avec
> une civilisation extraterrestre,
> et l'incroyable étonnement qu'ils pourraient avoir sur nos progrès
> technologique (notamment les ordinateurs) en comparaison de notre
> incroyable carence relativiste.

La tienne ? Ils s'en foutent. Par contre ils trouverait for curieux
qu'on laisse des dingues exercer la médecine.