Deutsch   English   Français   Italiano
<uf9m6n$11u8l$1@dont-email.me>

From: Cardinal de Here <cardinal@here.jc>
Newsgroups: fr.soc.politique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=c3=89migrer_en_Russie_c=27est_possible?=
Date: Sat, 30 Sep 2023 19:34:15 +0200

> Les deux péchés originel : Adam pèche parce qu'il est arrogant, et veut
> être Dieu à la place du bon Dieu ; Caïn pèche, parce qu'il est fainéant,
> produit des oeuvres de fainéants, et ne supporte pas que son frère ait
> le courage de s'occuper du bien-être d'autrui."

Je te rappelle que Caïn était cultivateur, métier beaucoup plus
difficile que celui d'éleveur que pratiquait Abel. En Afrique les
éleveurs (Peuls par exemple) étaient des pillards et des esclavagistes
qui profitaient du travail des agriculteurs bantous. D'ailleurs cette
opposition continue de fonctionner au sein des pays du Sahel d'où la
haine que les agriculteurs bantous du sud Mali vouent aux éleveurs
pillards du nord Mali. Tu devrais lire Lugan, il explique fort bien ces
choses.