Deutsch   English   Français   Italiano
<ufafc9$16aq6$2@dont-email.me>

From: Anansi <anansi.arantele@sfr.fr>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Qu'est-ce qu'un champ ?
Date: Sun, 1 Oct 2023 02:43:53 +0200

Le 30/09/2023 à 19:41, Valcarus a écrit :
> Hello,

> Je n'arrive pas à trouver une bonne définition du mot champ dans les
> dictionnaires. Du mot champ au sens agricole, s'entend.
> Par exemple, le Robert en ligne énonce:
> Champ:   Étendue de terre propre à la culture. /Champ de blé/.
> L'une de mes connaissances soutient ainsi que les vergers, les
> vignobles et même les arbres cultivés font partie de l'ensemble des
> champs.

On trouve dans le TLFi :
Étendue plate de terre arable caractérisée par l'absence de clôture, une
forme généralement géométrique délimitée par la culture unique qui l'occupe.
De façon générique on peut donc parler de champ de vigne ou de champ
d'arbres fruitiers, il y en a des centaines d'exemples, mais il est plus
courant d'employer des mots spécifiques comme vignoble, verger, pré,
pâture, emblavure, etc.