Deutsch   English   Français   Italiano
<ufgpsl$3gjpd$1@dont-email.me>

From: jdanield <jdd@dodin.org>
Newsgroups: fr.comp.usenet.lecteurs-de-news
Subject: =?UTF-8?Q?mise_=C3=A0_jour_de_nemo=3F?=
Date: Tue, 3 Oct 2023 12:20:05 +0200

Bonjour,

je n'ai pas beaucoup d'espoir, mais qui sait?

Le déclin d'usenet est sans doute en grande partie du à une interface
dépassée (nntp), malgré les efforts des développeurs de thunderbird et
autres mesnews (-et ceux de Julien pour INN, évidemment)... sans parler
de l'usage sur téléphones.

D'un autre côté, le client jntp Nemo est quand même plus joli, et de nos
jours, ça compte.

J'ai donc le projet de m'installer une session de Nemo. Les détails sur
un des groupes Nemo.

Si j'en parle ici c'est que si Nemo me parait une initiative très
intéressante, elle a été très critiquée à sa création (je me moque de
savoir pourquoi) et du coup repose sur les efforts de très peu de
personnes qui n'ont manifestement pas les moyens de maintenir le projet.

Je l'ai constaté car il m'est impossible de l'installer comme n'importe
quelle application web, compte tenu des dépendances obsolètes.

Mon hébergeur professionnel me fournit toutes les versions de php, par
exemple, mais pas *en même temps*. Nemo (de mémoire) demande un php 5.x
et je doute que la version php 8.x soit compatible. et sans doute pas
mongodb, mais il est peut-être possible de tenter une installation locale.

De plus, il lui faut une base de données mongodb dont la licence a
changé récemment, et pas dans un sens qui plaise aux diverses
distribution linux, ce qui restreint beaucoup son installation, par
exemple je ne suis pas arrivé à la faire tourner sur mon openSUSE
habituelle (qui accepte les versions concurrentes de php).

Il va donc falloir que je crée un autre serveur (Debian) spécialement
pour Nemo, ce qui est un travail supplémentaire que je n'ai pas encore
eu le temps de faire.

d'où ce post:

Est-il utile/commode/malin de créer un serveur Nemo sur une base obsolète?

si oui, avec quelle version de Debian?

si non, l'effort pour adapter le code à un php récent est-il facile?
Difficile?

Que faire pour la base de données? le passage à mariadb/mysql est il
seulement possible sans tout réécrire? Une autre base qui serait
compatible mongodb?

pour les téléphones, adapter les css est sans doute possible.

Ou bien on laisse tomber pour se tourner vers autre chose? Les
plateformes libres sont trop nombreuses et trop confidentielles à mon
goût pour celles que je connais :-(

merci
jdd
--