Deutsch   English   Français   Italiano
<ufr6ga$crt$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Noms des lieux en diverses langues
Date: Sat, 7 Oct 2023 10:56:42 +0200
 <ufj6p4$u1aa$1@news.usenet.ovh> <ufjent$fnf$1@rasp.pasdenom.info>
 <ufjiv8$2ifo$1@cabale.usenet-fr.net> <ufjr9m$97m$1@rasp.pasdenom.info>
 <ZDy7rnzjyNAcN0SsOg8zJeEv3QA@jntp>
 <ufk172$1qsd$1@nnrp.usenet.blueworldhosting.com>
 <zNg6ko3O6pc9U2cUzPs26h57UxQ@jntp>
 <ufk6vv$ogo$1@nnrp.usenet.blueworldhosting.com>
 <tC1CYIAz5hKMQ51c4N8xHFiz78Y@jntp>
 <ufkgcu$6vd$1@nnrp.usenet.blueworldhosting.com>
 <ufkjp0$1ai$1@cabale.usenet-fr.net>
 <ufm6hr$19le$1@nnrp.usenet.blueworldhosting.com>
 <ufm8sk$i9n$1@cabale.usenet-fr.net>
 <ufmaag$1dj2$1@nnrp.usenet.blueworldhosting.com>
 <ufmb51$lm9$1@cabale.usenet-fr.net>
 <ufme48$i$1@nnrp.usenet.blueworldhosting.com>

Le 05/10/2023 15:36, joye a écrit :

> Olivier, quand tu dis
>
> §
>
>   Ce n'est donc pas tellement plus *respectueux* que de le prononcer
> Pékin comme on le fait en français. On a au moins le /p/ et le /é/ corrects.
>
> §
>
> tu fais entendre que c'est une question de /respect/ [...]

Je vois que je me fais décidément mal comprendre.

Lorsque tu as écrit « Beijing est ce que disent les anglophones maintenant »,
j'avais cru − à tort − que tu voulais dire que c'était plus respectueux de
faire comme ça.

J'avais donc répondu que pour moi ce n'était ni plus respectueux ni moins
respectueux, en faisant donc entendre que ce n'est *pas* une question de
respect.

J'avoue que je n'aurais pas dû ajouter cette phrase à propos de la prononciation
qui n'ajoute pas grand chose à la question. Il se trouve que le nom Pékin en
français est plus proche de la prononciation en mandarin pour le début du mot,
et que le nom Beijing prononcé à l'anglaise est plus proche pour la fin du mot,
et ce n'est pas non plus un manque de respect.

Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça. J'avais cru que tu parlais de
respect, je vois que ce n'était pas le cas, il n'y a donc aucune raison de
s'appesantir là-dessus.

--
Olivier Miakinen