Deutsch   English   Français   Italiano
<ufrt8u$e5q$1@rasp.pasdenom.info>

From: Paul & Mick Victor <b.suisseVotreculotte@gmail.com>
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Des mots, des notes. S. comme Suffisance
Date: Sat, 07 Oct 2023 22:25:13 +0700

[S. comme Suffisance] :

Cela se passait au café Bogner où quelques–uns des membres de
l'orchestre du théâtre de la porte de Carinthie étaient venus lui
demander un « solo » pour un concert qu'ils organisaient.
Schubert refusa net, – sans doute par timidité – mais avec une
brusquerie qui choqua ses interlocuteurs. L'un des musiciens répliqua
aigrement : « Et pourquoi non, M. Schubert ? Je pense que nous sommes
des artistes aussi bien que vous. On n'en connaît pas de meilleurs à
Vienne ! » Alors Franz quitta son verre de punch et se mit à tonner
contre les impudents : « Des artistes ! Des artistes ! Vous êtes des
“Musikanten”, rien de plus. L'un mord l'anche de son hautbois, l'autre
s'essouffle sur son cor de chasse ! Vous appelez cela de l'art ! C'est
un métier qui rapporte de l'argent et c'est tout ! – Artistes, vous !
Vous ne savez donc pas ce que dit le grand Lessing ? “Comment quelqu'un
peut–il donc pendant toute sa vie ne rien faire d'autre que de souffler
dans un tube de bois percé de trous ?” Il a dit cela ou quelque chose
de semblable. – Vous voulez être des artistes ? Vous êtes des
mirlitons, des ménétriers, tous tant que vous êtes ! – Moi, je suis un
artiste. Je suis Schubert, Franz Schubert que tout le monde connaît et
appelle par son nom, Schubert qui a fait quelque chose de grand et de
beau que vous ne comprenez à peu près pas, – et qui fera encore plus
beau ! des cantates, des quatuors, des opéras, des symphonies ! Car je
ne suis pas seulement un compositeur de tyroliennes, comme on le dit
dans des journaux stupides et comme le colportent des imbéciles. – Je
suis Schubert ! Franz Schubert ! Sachez–le, et quand on parle d'art, il
est question de moi, non de vous, insectes, vers de terre, de vous qui
réclamez des soli que je n'écrirai jamais, – je sais bien pourquoi.
Vous, vers rampants et rongeurs que mon pied devrait écraser, le pied
de l'homme qui atteint les étoiles, – oui, les étoiles, dis–je, –
pendant que vous, pauvres vermisseaux, vous rampez dans la poussière et
que dans la poussière vous disparaissez et pourrissez, poussière que
vous êtes. »

Paul Landormy : La Vie de Schubert. Gallimard, 1929.
--
Paul & Mick Victor
Mirliton