Deutsch   English   Français   Italiano
<ug0g96$3pudm$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_=5BFake=5D_Les_variations_de_temp=C3=A9rature_pr?=
 =?UTF-8?Q?=C3=A9c=C3=A8dent_les_variations_de_concentration_de_CO2?=
Date: Mon, 9 Oct 2023 11:14:13 +0200

Le 08/10/2023 à 21:17, Eric M a écrit :
> C'est quand même rigolo de dire que moi je suis superstitieux alors que
> c'est le fondement de votre discours, des croyances sans fondement.

Je dirais plutôt que soit vous êtes bourré de préjugés, soit vous êtes
un désinformateur professionnel (les deux ne sont pas exclusifs).

> Etudiez des courbes de températures non truquées et on en reparlera.

Vous pouvez parfaitement constater vous même que ce qui est démontré par
la publication de Koutsoyiannis.

La courbe ci-dessous fait apparaître sur le même graphique à la même
échelle les variations de température de l'océan et les variations de
concentrations atmosphérique en dioxyde de carbone :

https://www.woodfortrees.org/plot/esrl-co2/from:1958/derivative/detrend:0.15/normalise/mean:12/mean:14/plot/hadsst3gl/from:1958/derivative/normalise/mean:12/mean:14/offset:0.00

En cas de doute, n'hésitez pas à refaire le graphique à partir des
données publiques :
Les données de CO2 à Mauna Loa :
https://gml.noaa.gov/webdata/ccgg/trends/co2/co2_mm_mlo.txt
La température de surface des océans estimée par le Hadley Centre :
https://crudata.uea.ac.uk/cru/data//temperature/HadSST3-gl.dat

On compare les variations (dérivées premières) pour éviter les
corrélations sporadiques causées par les composantes continues
(fréquence zéro). Les moyennes sur 12 et 14 mois rendent les courbes
plus lisibles. Ils servent de filtre passe-bas du pauvre.

..