Deutsch   English   Français   Italiano
<ug0gs5$3pudm$3@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_=5BFake=5D_Les_variations_de_temp=C3=A9rature_pr?=
 =?UTF-8?Q?=C3=A9c=C3=A8dent_les_variations_de_concentration_de_CO2?=
Date: Mon, 9 Oct 2023 11:24:21 +0200

Le 08/10/2023 à 20:17, Eric M a écrit :

> Et il continue comme de rien n'était...

Vous pouvez constater qu'un coup d'œil sur les données explique
l'intuition de Demetris Koutsoyiannis :

https://www.woodfortrees.org/plot/esrl-co2/from:1958/derivative/detrend:0.15/normalise/mean:12/mean:14/plot/hadcrut4gl/from:1958/derivative/normalise/mean:12/mean:14/offset:-0.02

Sa publication montre dans le détail que cette intuition est fondée
empiriquement. Ce n'est pas étonnant puisque des mécanismes physiques
bien connu la justifient.

https://www.mdpi.com/2413-4155/5/3/35
Résumé
: La relation entre la température atmosphérique (T) et la concentration
de dioxyde de carbone ([CO2]) a suscité un énorme intérêt de la part des
scientifiques et du grand public. Selon le lien de causalité communément
admis, l'augmentation du [CO2] entraîne une augmentation de la T.
Cependant, des développements récents mettent en doute cette hypothèse
en montrant que cette relation est du type œuf ou poule, ou même
unidirectionnelle mais de direction opposée à celle communément admise.
Ces développements incluent un cadre théorique avancé pour tester la
causalité, basé sur l'évaluation stochastique d'un lien potentiellement
causal entre deux processus via la notion de fonction de réponse
impulsionnelle. En utilisant, d'une part, ce cadre et en l'élargissant
et, d'autre part, les plus longues séries temporelles modernes
disponibles de T et de [CO2] moyennées à l'échelle mondiale, nous
mettons en lumière la causalité potentielle entre ces deux processus.
Toutes les preuves résultant des analyses suggèrent un lien
unidirectionnel, potentiellement causal, avec T comme cause et [CO2]
comme effet. Ce lien n'est pas représenté dans les modèles climatiques,
dont les résultats sont également examinés à l'aide du même cadre, ce
qui aboutit à un lien opposé à celui que l'on trouve lorsque l'on
utilise les mesures réelles.