Deutsch   English   Français   Italiano
<ug1fn8$i2a$2@rasp.pasdenom.info>

From: DrPi <314@drpi.fr>
Newsgroups: fr.comp.lang.ada
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Question_structure_de_donn=C3=A9es?=
Date: Mon, 9 Oct 2023 20:10:47 +0200

Le 09/10/2023 à 09:43, Stéphane Rivière a écrit :

> J'avoue être un peu pareil ;)

> Nan ? Sériously ? C'est une blague ? Elle est très douée !

C'est rien comparé à ce qu'elle fait habituellement.

> Ce que j'aime bien avec Rust, c'est que son fond de commerce est bien et
> qu'Adacore est liée à la fondation de la rouille, donc ça fait connaître
> Ada...
Mais il y a tellement de moutons...

> Convaincre ta hiérarchie pourrait passer par un truc assez simple : le
> porte monnaie : passer du C/C++ à Ada c'est /3 MINIMUM (c'est du vécu)
> le premier livrable client.
Oui mais il y a un obstacle important : Mes collègues.
Autant je suis toujours à la recherche d'améliorations possibles. Autant
eux sont confortablement installés dans leurs habitudes et il est très
difficile de les faire changer. Voire impossible.

> Ada est plein de ce genre de choses. Il faudrait écrire une compilation
> de "use cases" pour les cas qui le méritent...
Un "Ada cheat sheet". Tu commences quand ? :p

> J'avoue que sur mes uP 8 bits, j'en suis pas là. Pas d'OS, une boucle
> infinie dans le main, des machines à états partout, des buffers partout
> et une gestion soignée des interruptions. Old school quoi :()
Je faisais ça il y a 30 ans avec 256 octets de RAM et une Eeprom dont le
temps d'effacement/programmation était d'environ 30 à 40mn (et sans
debugger bien sûr). Ca s'est amélioré petit à petit.
Maintenant, c'est l’opulence.

> Ah d'ac, les deux gros ont été repris par les deux très gros... J'étais
> même pas au courant...
Intel a acheté Altera il y 9 ans environ et vient d'annoncer vouloir
l'externaliser dans une nouvelle société.
AMD a acheté Xilinx plus récemment (début 2022).

> Ok, merci, t'étais pas vraiment HS avec le VHDL... Ça reste un sacré
> truc... Je sauve ton message !
Merci ;)

> À l'occase. Faut que je creuse. J'aurais tellement souhaité y arriver
> par le VHDL. Après une machine virtuelle Windows, pourquoi pas :()
Encore une fois, pour se faire la main, il faut aller au plus simple :
Une carte toute faite et les outils du fabricant.

Un bon fabricant de cartes parmi d'autres (à prix accessibles) :
https://digilent.com/shop/fpga-boards/development-boards/introductory-boards/

Pas besoin de machine virtuelle, l'outil Xilinx existe en version Linux
(gratuit). C'est celui qui a le meilleur support de VHDL (ça s'est bien
amélioré récemment) en gratuit.

Une fois que tu commences à être à l'aise, tu vois quelle direction tu
veux prendre.

Nicolas