Deutsch   English   Français   Italiano
<ug3og6$16668$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Fuite_de_m=C3=A9moire_dans_Open_Office_et_Libre_Off?=
 =?UTF-8?Q?ice_=3A_une_solution_=3F?=
Date: Tue, 10 Oct 2023 16:52:53 +0200

Le 09/10/2023 à 23:10, Christian Gaudin a écrit :

> tu as regardé du côté de Gnucash ?
> https://www.gnucash.org/
>
> libre mais pas simpliste.
> non-payant mais peut-être trop lourd?

Oui, merci de le mentionner.
Avant de passer à  mon système de tableaux, j'ai exploré divers
logiciels dont GnuCash.

C'est un logiciel d'origine australienne francisé très complet et qui
demande un certain temps de formation et d’adaptation, du plan
comptable, des schémas d'écritures et des états de restitution en
particulier.

Je ne l'ai finalement pas retenu pour plusieurs raisons :

1 - la passation d'une écriture est plutôt longue, l'ergonomie est
perfectible,
Il me faudrait bien 30 secondes pour passer une écriture, or j'ai près
de 30000 écritures dans mes tableaux ; dans mon système actuel une
écriture me prends 5 secondes,

2 - et surtout, il est mono-entité ; des utilisateurs ont essayé d'y
porter remède, mais ça reste du bricolage :
https://lists.gnucash.org/pipermail/gnucash-user/2015-January/057906.html

On peut évidemment créer autant d'entités qu'on veut mais leur
combinaison n'est pas prévue.
Ainsi, par exemple, un virement de fonds d'un de mes comptes à un compte
de ma femme se traduira par une écriture dans chaque entité mais elles
ne seront pas consolidées dans les états de synthèse.

Donc, impossible sans grosses complications d'obtenir des états
consolidés (combinés serait le terme exact), dont le contenu serait
d'ailleurs bien moins clair que des tableaux combinés qui permettent
l'analyse "hélicoptère".

--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)