Deutsch   English   Français   Italiano
<ug62u1$1qeke$2@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_=5BFake=5D_Les_variations_de_temp=C3=A9rature_pr?=
 =?UTF-8?Q?=C3=A9c=C3=A8dent_les_variations_de_concentration_de_CO2?=
Date: Wed, 11 Oct 2023 14:03:14 +0200

Le 08/10/2023 à 21:17, Eric M a écrit :

> C'est quand même rigolo de dire que moi je suis superstitieux alors que
> c'est le fondement de votre discours, des croyances sans fondement.
> Etudiez des courbes de températures non truquées et on en reparlera.

Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire.
En cas de doute, n'hésitez pas à refaire le graphique à partir des
données publiques :
Les données de CO2 à Mauna Loa :
https://gml.noaa.gov/webdata/ccgg/trends/co2/co2_mm_mlo.txt
La température de surface des océans estimée par le Hadley Centre :
https://crudata.uea.ac.uk/cru/data//temperature/HadSST3-gl.dat

Vous trouverez ceci (fait par un outil graphique complètement indépendant) :

https://www.woodfortrees.org/plot/esrl-co2/from:1958/derivative/detrend:0.15/normalise/mean:12/mean:14/plot/hadsst3gl/from:1958/derivative/normalise/mean:12/mean:14/offset:0.00

NB : Si au lieu des données de Mauna Loa (ou de Barrow) on essaie
d'utiliser les "émissions de CO2" qui ne sont disponibles que de façon
annuelle, on s'aperçoit qu'elles ne sont pas assez fines pour observer
visuellement la corrélation. En revanche avec les données mensuelles,
les deux courbes ont des ressemblances visibles.