Deutsch   English   Français   Italiano
<ug75g1$22a5f$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_=5BIncertain=5D_=C3=89cart_persistant_entre_les_pr?=
 =?UTF-8?Q?=C3=A9visions_m=C3=A9t=C3=A9o_et_les_observations?=
Date: Wed, 11 Oct 2023 23:53:05 +0200

Le 11/10/2023 à 23:16, Eric M a écrit :

> Vous aviez un thermomètre à alcool, donc pas précis.

J'ai 2 thermomètres, un à alcool, et un électronique qui affiche le
dixième de degré. Si je les mets côte à côte, ils donnent la même
température, à la moindre précision du thermomètre à alcool près. Ils
montent ensemble et descendent ensemble de la même quantité. Ils sont
installés sur un appui de fenêtre orienté vers le nord-est, au-dessus
d'un sol tout à fait typique pour la région.

Jusqu'ici, j'avais toujours constaté que les thermomètres domestiques
donnaient des températures légèrement plus élevées que la station météo
voisine, en raison de la présence de murs qui gardent la chaleur, alors
que les abris des stations météo sont installés sur une pelouse. C'était
ce que j'avais constaté il y a quatre ou cinq ans. Cette année, c'est
l'inverse qui se produit. La température de la station météo est
systématiquement plus élevée que celle de ma fenêtre au nord-est.

De toute façon, la température maximum annoncée par la station météo (25
°C) n'est en rien un record pour un mois d'octobre. En particulier le
mois d'octobre 2021 a connu une vague de chaleur nettement plus chaude.