Deutsch   English   Français   Italiano
<ug88sp$2cpuf$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_=5BFake=5D_Les_variations_de_temp=C3=A9rature_pr?=
 =?UTF-8?Q?=C3=A9c=C3=A8dent_les_variations_de_concentration_de_CO2?=
Date: Thu, 12 Oct 2023 09:57:12 +0200

Le 11/10/2023 à 23:08, Eric M a écrit :

> Celle-là, j'avoue que je ne m'y attendais pas. C'est un volcan
> sous-marin, qu'est ce que vous racontez avec la stratosphère ?

Pourtant, j'ai déjà posté la référence à un article du CNRS qui explique
la chose avec pas mal de détails.

Cet article pourrait aussi vous informer. Comme l'événement est sans
précédent à l'époque "instrumentale", les avis sur la balance entre
l'effet réchauffant de la vapeur d'eau et l'effet refroidissant des
aérosol fait l'objet de controverse. Il est sans doute de l'ordre de
0,15 à 0,25 °C.

https://www.nasa.gov/centers-and-facilities/goddard/tonga-eruption-blasted-unprecedented-amount-of-water-into-stratosphere/

"Tonga Eruption Blasted Unprecedented Amount of Water Into Stratosphere"

Cet autre article explique que le Hunga-Tonga a provoqué un
réchauffement temporaire de l'atmosphère, mais que ce n'est pas du
"changement climatique".

https://www.livescience.com/planet-earth/climate-change/did-the-tonga-eruption-cause-this-years-extreme-heat

L'éruption volcanique Hunga Tonga-Hunga Ha'apai de 2022 a peut-être
contribué à la chaleur de cette année, mais elle n'est pas à l'origine
du "changement climatique".
"L'éruption Hunga Tonga-Hunga Ha'apai est particulière car, en plus de
provoquer la plus forte augmentation d'aérosols stratosphériques depuis
des décennies, elle a également injecté de grandes quantités de vapeur
d'eau dans la stratosphère", ont déclaré Manney et Millán.

La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre naturel qui absorbe le
rayonnement solaire et retient la chaleur dans l'atmosphère. Les
aérosols et la vapeur d'eau ont des effets opposés sur le système
climatique, mais plusieurs études ont suggéré que, en raison de son
panache de vapeur d'eau plus important et plus persistant, l'éruption
pourrait avoir un effet net temporaire de réchauffement de la surface,
ont déclaré Manney et Millán.