Deutsch   English   Français   Italiano
<ugjch5$1e0ed$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: La pseudo-science du "changement climatique"
Date: Mon, 16 Oct 2023 15:06:46 +0200

Le 16/10/2023 à 12:45, Duzz' a écrit :

> Quel rapport avec le climat ?

Le rapport est que le "changement/dérèglement/ébullition climatique"
n'est pas la climatologie. La climatologie est certainement
scientifique. Le "changement climatique" essaie de faire semblant, mais
ne l'est pas. Les arguments de Robert Girouard sur ce point sont pertinents.
Exemple :
"Sa [celle du GIEC] formulation du changement climatique pose également
problème.  La mission du GIEC est en effet de « …mieux comprendre les
fondements scientifiques des risques liés au changement climatique
d’origine humaine… » En d’autres mots, le GIEC ne cherche pas à mieux
comprendre le climat, il ne s’intéresse qu’aux effets supposément
néfastes des activités humaines sur le climat. Il est donc enclin à
sous-estimer la variabilité naturelle au profit du facteur humain, et à
privilégier les études qui confirment le narratif climatiste et à
négliger celles qui l’affaiblissent. C’est ce qu’on appelle un biais."