Deutsch   English   Français   Italiano
<ugqfle$64gi$1@dont-email.me>

From: Hibou <vpaereru-unmonitored@yahoo.com.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_=C2=AB_Pourquoi_il_est_urgent_de_mettre_=C3=A0_jour?=
 =?UTF-8?Q?_notre_orthographe_=C2=BB_Le_Monde?=
Date: Thu, 19 Oct 2023 06:43:09 +0100

> Par exemple que les exceptions en français sont plus importantes que dans
> d'autres langues, ou bien (et joye ne me contredira pas sur ce point) que
> les fautes d'orthographe y sont plus fréquemment stigmatisées.

> Explication ad hoc.

Oui. Elles viennent souvent dans une phrase de la forme « Plusieurs
explications sont possibles... par exemple... ».

> Si c'est ça ton explication [...]

Ce ne l'est pas. Si tu m'avais lu attentivement, tu saurais que ma
conjecture est que les Français ne sont plus amoureux du français, que
c'est ça le problème.

> Je trouve embarrassant que tu prennes l'exemple d'un étranger (toi) pour
> généraliser en « les étrangers ».

C'est cohérent avec ma conjecture. Les Français doivent apprendre le
français. Peu d'étrangers y sont obligés. Eux, les adultes au moins, le
font par amour pour la langue.

Pour les Français, le français est comme l'eau : ils nagent dedans, et
il n'a plus de goût ; pour les étrangers qui se mettent à l'apprendre,
c'est comme le vin : ils y goûtent avec plaisir.

> Ah. Et c'est ça que tu voudrais ? [...]

Évidemment que non. J'ai dit : « La solution n'est donc pas de réformer
l'orthographe, mais de retrouver cet amour. »

> Je ne le fais que lorsque certains se permettent de critiquer la simple
> existence de la réforme mais sans savoir ce qu'elle contient.

> l'ancienne orthographe. D'ailleurs il a toujours été dit que les deux
> étaient correctes.

Jesus wept! (C'est à désespérer.)

Ajouter et supprimer les accents circonflexes ou les rendre facultatifs
ne résout point le problème de l'orthographe française. En fait, ça
l'empire, car c'est changer un règle simple :

     Â s'écrit Â

en une règle plus compliquée :

      s'écrit ou  ou A.

De telles réformes sont, d'ailleurs, imposées sur ceux qui utilisent la
langue, renforcent l'impression que le français n'appartient point à
tous les francophones, mais est une langue qu'ils sont permis
d'utiliser, pourvu qu'ils respectent un nombre infini de règles.

Ce n'est donc pas surprenant s'ils l'abandonnent en faveur de l'anglais,
qui est bien plus accueillant.

> Ce présupposé est FAUX ! Non seulement très peu de nos aïeux savaient
> seulement lire et écrire, mais même la plupart des auteurs reconnus ne
> maitrisaient pas vraiment l'orthographe telle que consignée dans les
> dictionnaires de l'époque. Je ne laisse donc pas la fin de la phrase
> puisqu'on ne peut rien déduire d'un énoncé faix.

Voilà une image portefaix :

<https://static.lpnt.fr/images/2023/04/05/24360178lpw-24360448-embed-libre-jpg_9441086.jpg>

Pour que les choses aillent mieux, il faut que les Français retrouvent
leur amour pour leur langue. C'est aussi simple que ça.