Deutsch   English   Français   Italiano
<ugqnip$6db$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_=c2=ab_Pourquoi_il_est_urgent_de_mettre_=c3=a0_jour_n?=
 =?UTF-8?Q?otre_orthographe_=c2=bb_Le_Monde?=
Date: Thu, 19 Oct 2023 09:58:16 +0200

Le 19/10/2023 07:43, Hibou a écrit :

> Ce ne l'est pas. Si tu m'avais lu attentivement, tu saurais que ma
> conjecture est que les Français ne sont plus amoureux du français, que
> c'est ça le problème.
>
> [...] Les Français doivent apprendre le
> français. Peu d'étrangers y sont obligés. Eux, les adultes au moins, le
> font par amour pour la langue.
>
> Pour les Français, le français est comme l'eau : ils nagent dedans, et
> il n'a plus de goût ; pour les étrangers qui se mettent à l'apprendre,
> c'est comme le vin : ils y goûtent avec plaisir.

Si je comprends bien, tu ne veux pas de réforme du français, pour que les
privilégiés (Français ou étrangers) qui aiment les quelques incohérences
des exceptions de cette langue puissent continuer à s'en délecter avec
plaisir et amour.

Moi je veux cette réforme (mesurée, comme ce qui a été proposé en 1990
et ce qui est de nouveau proposé en 2023) pour que ceux qui « nagent
dedans » comme tu dis si bien ne s'y noient pas. Je pense en premier
lieu à tous ceux qui n'ont pas la chance de trouver de l'amour dans une
langue qui leur est trop difficile, et qui du coup sont bien en peine
lorsqu'il s'agit de rédiger un CV ou une lettre de motivation.

Pourtant je fais bien partie de ceux qui sont amoureux de cette langue,
qui plus est je fais aussi partie de ces privilégiés qui n'ont pas de
problème particulier avec l'orthographe. D'ailleurs je n'utilise jamais
de correcteur orthographique.

> [...]
>
> Jesus wept! (C'est à désespérer.)
>
> Ajouter et supprimer les accents circonflexes ou les rendre facultatifs
> ne résout point le problème de l'orthographe française. En fait, ça
> l'empire, car c'est changer un[e] règle simple :
>
>      Â s'écrit Â
>
> en une règle plus compliquée :
>
>       s'écrit ou  ou A.

???

Tout d'abord, ta « règle simple » n'en est pas une, car tu fais comme si
seul le  existait en orthographe traditionnelle. Tu aurais donc dû écrire
« A ou  ou À s'écrit A ou  ou À (et démerde-toi pour savoir lequel est
lequel) ».

De toute façon cette suppression facultative des accents circonflexes ne
s'applique que sur les I et les U, et seulement lorsque ça ne change
évidemment pas le sens du mot (maitrise, cout, mais pas mur/mûr).

> De telles réformes sont, d'ailleurs, imposées

[NON]

> sur ceux qui utilisent la
> langue, renforcent l'impression que le français n'appartient point à
> tous les francophones, mais est une langue qu'ils sont permis
> d'utiliser, pourvu qu'ils respectent un nombre infini de règles.

C'est tout le contraire.

> Ce n'est donc pas surprenant s'ils l'abandonnent en faveur de l'anglais,
> qui est bien plus accueillant.

Tu parles encore d'une élite de privilégiés : ceux qui maitrisent suffisamment
une langue pour pouvoir en plus en apprendre une deuxième.

> [...]
>
> Pour que les choses aillent mieux, il faut que les Français retrouvent
> leur amour pour leur langue. C'est aussi simple que ça.

Tu diras ça à ceux dont la première préoccupation est d'abord de manger tous
les jours. Si c'est aussi simple que ça.

--
Olivier Miakinen