Deutsch   English   Français   Italiano
<ugqpf0$6s7$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_=c2=ab_Pourquoi_il_est_urgent_de_mettre_=c3=a0_jour_n?=
 =?UTF-8?Q?otre_orthographe_=c2=bb_Le_Monde?=
Date: Thu, 19 Oct 2023 10:30:23 +0200

Le 19/10/2023 08:56, Valcarus a écrit :

> Hélas, non.

Cette fois je suis d'accord avec toi.

> Personne n'a envisagé une réforme aussi radicale que la prononciation
> phonétique.

Entièrement d'accord aussi.

> Oui ! Dommage que la réforme de 1990 n'en ai pas profité pour éradiquer
> tout accord avec l'auxiliaire avoir...

Tout pareil.

> La faute à de vieilles barbes du
> genre Bernard Pivot, incapables de sortir de leur zone de confort et de
> considérer l'intérêt général.

Là, par contre, cette affirmation me semble bien imprudente. Qu'est-ce
qui te permet d'affirmer que Bernard Pivot (ou d'autres vieilles barbes
dont tu n'as pas cité les noms) auraient eu une telle influence sur le
texte finalement retenu en 1990 ?

--
Olivier Miakinen