Deutsch   English   Français   Italiano
<ugtl25$10mki$1@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Th=c3=a9ories_correctes_mais_fausses?=
Date: Fri, 20 Oct 2023 12:33:41 +0200

Le 20/10/2023 à 12:18, Richard Verret a écrit :
> Je vous remercie pour ces précisions mais elles ne m’apportent pas la réponse voulue. Je suis désolé, je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps.
> e = (M,t) dans R; M = (x,y,z) OM = (x,y,z) ça j’ai compris.
> Mais est-ce que e = (M’,t’) et M’ = (x’,y’,z’) dans R’ et O’M’ = (x’,y’,z’) ? et t’?

Que de confusions et de notations foireuses...

Écrire M = (x,y,z) et considérer M' pour ce qui est *le même point*
pour évoquer ses coordonnées (x',y',z') dans un autre repère est
absurde. Vous avez déjà fait un peu de géométrie du plan (au collège !)
et bien c'est pareil : un point A peut avoir les coordonnées (1,2)
dans un repère et (-1, 42) dans un autre. Il est absurde de dire
A=(1,2) et A=(-1,42) !

Un événement e donné, dans un référentiel R a des coordonnées
spatiales (x,y,z) et au moment où il se produit, une horloge
immobile dans R (et synchronisé selon la procédure d'Einstein-
Poincaré) indique t.

Dans un référentiel R' en mouvement uniforme à vitesse v dans R
dont l'origine coïncide avec celle de R quand l'horloge placée
là dans R indique 0 (idem pour celle qui est à l'origine de
R') ce *même* événement a pour coordonnées spatiales (x',y',z')
et l'horloge (synchronisé etc.) immobile dans R' placé au
même endroit marque t'.

les relations citées précédemment relient (x,y,z,t) et (x',y',z',t').

Il n'y a rien de bien sorcier là, et c'est effectivement décrit
en introduction partout (en particulier l'article d'Einstein de 1905).

Nous sommes plusieurs ici à avoir tenté de vous l'expliquer (non, pas
Hachel/Lengrand, lui il a son délire incohérent personnel).

Êtes-vous vraiment bête à ce point Verret ?