Deutsch   English   Français   Italiano
<uhejjm$1rigo$2@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: [RR] Segment de temps observable...
Date: Thu, 26 Oct 2023 22:53:10 +0200

> [...]  J'ai ajouté : si la
> distance est identique, et si le départ est conjoint et l'arrivée
> conjointe, alors les temps propre seront identiques. Tr=4.776ans pour
> les deux.
>
> Je persiste.

Et tu ne vois vraiment toujours pas le problème, évoqué dix ou
cent fois, et la contradiction évidente dans ton affirmation ?

Départs et arrivées conjoints des deux voyageurs sont des faits sur
lesquels tous les observateurs s'accordent (pas d'horloges distantes
impliquées, ni convention de synchronisation).

Que les temps marqués par les deux horloges des deux voyageurs
concordent ou pas à l'arrivée, idem.

"la distance [parcourue] est identique" dépend du référentiel,
c'est vrai là pour celui de la Terre, c'est faux pour d'autres
(à commencer par celui du voyageur inertiel pour qui la distance
parcourue est... 0 mais pas celle de l'autre).

Déjà un gros problème de logique... Une conclusion indépendante
du référentiel considéré ne peut pas dépendre d'une condition qui
en dépend !

De plus, dans une situation physiquement *équivalente* :
vue du point de vue de la Terre, un voyageur dont l'accélération
est dirigée vers la Terre tu admets que les temps propres diffèrent
entre celui resté sur Terre et l'autre.

Julien, là, essaye de lui expliquer : je craque.