Deutsch   English   Français   Italiano
<uhftlj$26bmc$1@dont-email.me>

From: Hibou <vpaereru-unmonitored@yahoo.com.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Neutre ?
Date: Fri, 27 Oct 2023 09:50:58 +0100

Le 27/10/2023 à 08:53, Sh. Mandrake a écrit :

> Vous êtes anglophone. Je pense que vous allez comprendre ce que je veux
> dire : en anglais, il y a les pronoms personnels he, she, it.
> He est masculin, she est féminin, it est neutre.

"Neuter ... 1.a.  denoting or belonging to a gender of nouns [and
pronouns] which for the most part have inanimate referents or /do not
specify the sex of their referents/..." -
<https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/neuter>

C'est moi qui souligne.

'It', 'one', et 'they' en sont des exemples.

> Même chose en latin : is (masculin), ea (féminin), id (neutre).
> Rien de tel en français. Le neutre n'existe plus.

Je pense que si. J'en ai donné des exemples : 'ce', 'se', et 'lui comme COI.

> Un mélange de sexes ne rend pas le mélange neutre. Il le rend mixte.
> Et les choses (qui ne sont pas sexués, donc neutres) sont genrées : une
> table, un mur.

> Une femme et un chien sont des créatures sexuées.
> « Ils » n'est pas neutre. Il est mixte.

C'est un point de vue. En anglais, on utiliserait le pronom neutre
'they'. On ne dirait pas que c'est un pronom mixte.

> Évidemment.

> ?

De même, 'ils, par exemple, peut être ou masculin ou neutre.