Deutsch   English   Français   Italiano
<uhl6n8$r0p$1@rasp.pasdenom.info>

From: "Sh. Mandrake" <xanax-doux@chez.moi>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Neutre ?
Date: Sun, 29 Oct 2023 09:56:06 +0100

Le 29/10/2023 à 09:24, Hibou a écrit :

> Le changement est-il efficace ?

À quel point de vue ?

 Il ne faut pas bousiller la langue pour
> un résultat piètre ou inexistant.

Il ne s'agit pas d'abimer les langue, mais de l'adapter.
Le français évolue, comme toutes les langues vivantes.

> Oui, nous en avons eu quelques-unes ici, et la France a peut-être besoin
> d'une Margaret Thatcher (on peut discuter du genre mental de celle-là ;
> la jupe ne fait pas la femme).

Discuter du genre mental ? Vous voulez dire masculin ou féminin,
ou homme ou femme ? Il y avait du mâle chez M. Thatcher.

> Ère du temps ? C'est joli, ça. Mais non, c'est aller trop vite.

Je n'en suis pas sûr. Le français est longtemps resté engoncé dans des
usages obsolètes. Il a du mal à se renouveler.

> Ou bien 'chair'. C'est à dire qu'on change le langage afin de cacher le
> sexe de la personne.

Il me semble que c'est le contraire. On change le langage afin de rendre
les femmes plus visibles. La personne qui s'assoit dans le fauteuil de
président n'est plus forcément un homme.

 Le français va dans le sens contraire, rend le sexe
> de la personne évident - mais c'est vrai que la plupart des noms
> traditionnels de métiers sont masculins. Si seulement on disait qu'ils
> étaient de genre 'A', ça résoudrait le problème d'un coup.    :-)

Genre A ? Vous voulez dire ni masculin ni féminin ?
Je crois que peu de monde est prêt pour une telle révolution.

--
Ubuntu

Le Magicien