Deutsch   English   Français   Italiano
<uhngvd$b0ub$1@dont-email.me>

From: Hibou <vpaereru-unmonitored@yahoo.com.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Neutre ?
Date: Mon, 30 Oct 2023 06:03:24 +0000

Le 29/10/2023 à 08:56, Sh. Mandrake a écrit :

> À quel point de vue ? [...]

Avance-t-il vraiment la cause des femmes ?

> Il me semble que c'est le contraire. On change le langage afin de rendre
> les femmes plus visibles.

Je ne le crois pas. On a tendance à abandonner les formes féminines
telles que 'actress', 'sculptress', 'authoress', 'stewardess',
'poetess'..., ce qui rend les femmes moins visibles. Quand on parle d'un
'police officer', on ne sait pas si c'est un homme ou une femme.

> La personne qui s'assoit dans le fauteuil de
> président n'est plus forcément un homme.

Une 'personne' peut être un homme, un 'man' peut être une femme. 'Man' a
le sens 'être humain' depuis l'anglo-saxon, et a ce sens dans les
constructions telles que 'chairman'. Le sens 'homme' est plus récent, ne
remonte qu'au XIIe.

> Genre A ? Vous voulez dire ni masculin ni féminin ?
> Je crois que peu de monde est prêt pour une telle révolution.

C'est une moindre révolution. Au lieu de changer la langue, on change sa
description. Une table est toujours une table. Elle n'est plus
'féminin', mais de genre 'B'.

Les genres grammaticaux sont des ensembles de mots qui se comportent de
telle ou telle façon.

« En linguistique, le genre grammatical est une caractéristique
intrinsèque des noms qui influe sur la forme de certains éléments
satellites » -
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_grammatical>

Dans certaines langues, la distinction n'est pas
masculin-féminin(-neutre), mais animé-inanimé :

<https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_languages_by_type_of_grammatical_genders#Animate_and_inanimate>

Pour la plupart en français, la distinction n'est pas vraiment entre
masculin et féminin (véhicule, table), mais arbitraire, alors on peut
étiqueter les genres comme on veut - A et B, par exemple. Après, quand
on veut parler d'êtres humains et d'animaux, on peut tout simplement
dire que le mâle est de genre 'A'....