Deutsch   English   Français   Italiano
<uhq833$ttdf$1@dont-email.me>

From: Hibou <vpaereru-unmonitored@yahoo.com.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Neutre ?
Date: Tue, 31 Oct 2023 06:50:10 +0000
 <uhfq9i$vj9$1@rasp.pasdenom.info> <uhftlj$26bmc$1@dont-email.me>
 <uhfuqn$aic$1@rasp.pasdenom.info> <0DF-oNdbRUrDgqDxhloWCDhhUEo@jntp>
 <uhg1d8$grj$1@rasp.pasdenom.info> <uhi7up$2o8fk$2@dont-email.me>
 <653caad5$0$2980$426a74cc@news.free.fr> <uhid7o$2p46k$1@dont-email.me>
 <uhidr0$ald$1@rasp.pasdenom.info> <uhie8l$2pdf9$1@dont-email.me>
 <uhku74$b86$1@rasp.pasdenom.info> <uhkv8e$3olu8$1@dont-email.me>
 <uhl096$ev8$1@rasp.pasdenom.info> <uhl4s6$3pjd3$1@dont-email.me>
 <uhl6n8$r0p$1@rasp.pasdenom.info> <uhngvd$b0ub$1@dont-email.me>
 <uhnkli$mqm$1@rasp.pasdenom.info>

Le 30/10/2023 à 07:06, Sh. Mandrake a écrit :

> En anglais. Mais en français, c'est l'inverse. [...]

Justement. En anglais, on gomme le sexe de la personne (pour ainsi dire)
; on français on fait le contraire. Pourquoi un seul et même principe
mène-t-il ces deux langues dans les directions opposées ?

> C'est le privilège de l'anglais. Cela dit, quand on parle d'une
> sentinelle ou d'une estafette en français, on ne sait pas non plus si
> c'est un homme ou une femme.

Or, personne ne propose d'écrire 'sentinel' ou 'estafet' ou 'person' (à
part moi quand je suis d'humeur provocatrice). 'Première ministre' mais
pas 'sentinel' (voire pas 'soldatte') ? Il y a une incohérence là.

> Le sens homme est peut-être plus récent, mais c'est celui que man a à
> l'heure actuelle.

Ça se discute. Dans 'chairman', 'policeman', 'spokesman' le mot 'man'
doit vouloir dire 'être humain'.

> Je ne suis  pas sûr de comprendre. Si je dis une table, c'est de genre
> féminin. Si je veux créer un genre (A) il faut créer un article.

Non, on ne change pas les genres ou comment ils fonctionnent ; on cesse
de les appeler 'masculin' et 'féminin'.

> Au lieu de genre masculin ? Mais qu'est-ce que ça change ?

Ça change la perspective des gens. C'est les étiquettes 'masculin' et
'féminin' qui causent le problème.

Si les plombiers sont de genre masculin, ça suggère qu'ils sont tous
hommes. S'ils sont de genre A, on peut y souder les femmes.