Deutsch   English   Français   Italiano
<ui5jnn$2fi2$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Neutre ?
Date: Sat, 4 Nov 2023 15:16:23 +0100
 <uhfq9i$vj9$1@rasp.pasdenom.info> <uhftlj$26bmc$1@dont-email.me>
 <uhfuqn$aic$1@rasp.pasdenom.info> <0DF-oNdbRUrDgqDxhloWCDhhUEo@jntp>
 <uhg1d8$grj$1@rasp.pasdenom.info> <uhi7up$2o8fk$2@dont-email.me>
 <653caad5$0$2980$426a74cc@news.free.fr> <uhid7o$2p46k$1@dont-email.me>
 <uhidr0$ald$1@rasp.pasdenom.info> <uhie8l$2pdf9$1@dont-email.me>
 <uhku74$b86$1@rasp.pasdenom.info> <uhkv8e$3olu8$1@dont-email.me>
 <uhl096$ev8$1@rasp.pasdenom.info> <uhl4s6$3pjd3$1@dont-email.me>
 <ui3c5i$1q8a$1@cabale.usenet-fr.net> <ui4u9t$39ei2$2@dont-email.me>
 <ui5ghn$2dll$1@cabale.usenet-fr.net> <ui5ijk$3d3h1$1@dont-email.me>

Le 04/11/2023 14:57, Hibou m'a répondu :

> Je regarde rarement les vidéos qu'on propose. Je trouve le format
> linéaire lent et peu utile. L'écrit est bien meilleur - je peux
> feuilleter, m'attarder, relire, chercher, questionner, analyser....

D'où les deux possibilités alternatives que je t'ai proposées dans ma dernière
réponse : soit lire le script de la vidéo au lieu de la vidéo elle-même (pour
avoir la synthèse par une scientifique des 53 articles de recherche qu'elle a
lus avant de faire sa vidéo), soit refaire toi-même le travail fastidieux de
lire les 53 articles.

Tu n'as rien répondu à cette proposition. Es-tu allé lire ce script en mode
texte, te permettant ainsi de le feuilleter, t'attarder, relire, chercher,
questionner, analyser ?

> C'est juste une liste sans liens - et c'est à moi de les chercher ?

À partir du moment où tu refuses les deux meilleures solutions, ce n'est pas
de ma faute s'il ne te reste que la plus pénible.

> Eh bien, regardons un de ces articles... au hasard... non, pas au
> hasard, mais un article français qui a l'air de parler de 'le masculin
> l'emporte sur le féminin'....

Tu as choisi une étude, laquelle fait référence à plusieurs autres études ce
qui est déjà mieux qu'une étude isolée. Mais ça ne te permet pas vraiment de
faire une synthèse sur l'ensemble des 53 études comme l'a fait la chercheuse
et vulgarisatrice Viviane Lalande.

> Mais il y a peut-être quelque chose de meilleur dans cette liste. Tu a
> des suggestions ? Je ne vais quand même pas chercher tous les 53 articles.

Je t'ai déjà fait deux suggestions : voir la vidéo ou lire son script.

D'autant que, à moins que tu ne sois toi-même un chercheur habitué à lire des
études scientifiques, tu ne sauras probablement pas quoi faire des 53 études
indiquées.

--
Olivier Miakinen