Deutsch   English   Français   Italiano
<ui5n4s$2g91$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Neutre ?
Date: Sat, 4 Nov 2023 16:14:36 +0100
 <uhfq9i$vj9$1@rasp.pasdenom.info> <uhftlj$26bmc$1@dont-email.me>
 <uhfuqn$aic$1@rasp.pasdenom.info> <0DF-oNdbRUrDgqDxhloWCDhhUEo@jntp>
 <uhg1d8$grj$1@rasp.pasdenom.info> <uhi7up$2o8fk$2@dont-email.me>
 <653caad5$0$2980$426a74cc@news.free.fr> <uhid7o$2p46k$1@dont-email.me>
 <uhidr0$ald$1@rasp.pasdenom.info> <uhie8l$2pdf9$1@dont-email.me>
 <uhku74$b86$1@rasp.pasdenom.info> <uhkv8e$3olu8$1@dont-email.me>
 <uhl096$ev8$1@rasp.pasdenom.info> <uhl4s6$3pjd3$1@dont-email.me>
 <ui3c5i$1q8a$1@cabale.usenet-fr.net> <ui4u9t$39ei2$2@dont-email.me>
 <ui5ghn$2dll$1@cabale.usenet-fr.net> <ui5ijk$3d3h1$1@dont-email.me>
 <ui5jnn$2fi2$1@cabale.usenet-fr.net> <ui5m12$3dli5$1@dont-email.me>

Le 04/11/2023 15:55, Hibou m'a répondu :

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
§3a et §3b

> Dans un forum de discussion, je m'attends à ce que mon interlocuteur
> fournisse son propre argument, étayé par des preuves.

Tu exprimais toi-même une simple opinion, absolument pas étayée par la
moindre preuve, sous la forme de questions orientées. Je t'ai donné le moyen
de répondre à tes questions, certes pas dans le sens où tu l'attendais, mais
tu refuses d'aller le voir.

> C'est trop facile
> d'esquiver en disant : « Voilà une vidéo qui résume des études qui sont
> elles-mêmes synthèses d'autres études ». Ça fait trop on dit qu'on dit.

Je ne suis pas chercheur moi-même, alors je fais confiance à ceux qui savent
et qui ont fait les études scientifiques, bien plus que de tenter de me forger
une opinion fondée uniquement sur mes à-priori.

> Je suis un enfant des sciences dures,

Si c'était vrai, tu saurais que la science est cumulative et que la première
qualité d'un vrai scientifique est d'aller voir l'état des connaissances avant
d'en produire éventuellement de nouvelles.

> pour ainsi dire, et je me rappelle
> la question de Richard Dawkins : "How do we know [that]?" ('A Devil's
> Chaplain') - Comment le savons-nous ?
> en l'attente
> Eh bien, au lieu de cette bouillie sociologique, je veux de la viande,
> moi. Donne-moi quelque chose de consistant.    :-)

Je t'ai donné ce que j'avais de plus consistant à ma disposition, pour
répondre à ton opinion non sourcée. Si tu veux que je prenne plus de temps,
commence donc par nous fournir toi-même quelque chose de consistant à quoi
je pourrais tenter de répondre.

D'ici-là, je pense que je vais cesser d'intervenir dans cette discussion,
puisque j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire (à défaut d'informations
nouvelles).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen