Deutsch   English   Français   Italiano
<ui7j5k$3sup1$3@dont-email.me>

From: Hibou <vpaereru-unmonitored@yahoo.com.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Neutre ?
Date: Sun, 5 Nov 2023 08:19:00 +0000
 <uhfq9i$vj9$1@rasp.pasdenom.info> <uhftlj$26bmc$1@dont-email.me>
 <uhfuqn$aic$1@rasp.pasdenom.info> <0DF-oNdbRUrDgqDxhloWCDhhUEo@jntp>
 <uhg1d8$grj$1@rasp.pasdenom.info> <uhi7up$2o8fk$2@dont-email.me>
 <653caad5$0$2980$426a74cc@news.free.fr> <uhid7o$2p46k$1@dont-email.me>
 <uhidr0$ald$1@rasp.pasdenom.info> <uhie8l$2pdf9$1@dont-email.me>
 <uhku74$b86$1@rasp.pasdenom.info> <uhkv8e$3olu8$1@dont-email.me>
 <uhl096$ev8$1@rasp.pasdenom.info> <uhl4s6$3pjd3$1@dont-email.me>
 <ui3c5i$1q8a$1@cabale.usenet-fr.net> <ui4u9t$39ei2$2@dont-email.me>
 <ui5ghn$2dll$1@cabale.usenet-fr.net> <ui5ijk$3d3h1$1@dont-email.me>
 <ui5jnn$2fi2$1@cabale.usenet-fr.net> <ui5m12$3dli5$1@dont-email.me>
 <ui5n4s$2g91$1@cabale.usenet-fr.net>

> Le 04/11/2023 15:55, Hibou m'a répondu :

> Je t'ai donné ce que j'avais de plus consistant à ma disposition, pour
> répondre à ton opinion non sourcée. Si tu veux que je prenne plus de temps,
> commence donc par nous fournir toi-même quelque chose de consistant à quoi
> je pourrais tenter de répondre. [...]

D'accord. Le voici. Mon opinion est que, avant de changer exprès la
langue, il faut montrer que ce changement est plus bénéfique que nocif.
En l'occurrence, il faut donc répondre à quelques questions simples :

Les femmes, sont-elles toujours désavantagées en France, en francophonie
? Comment le sait-on ?

Si oui, quelles en sont les causes ? Comment le sait-on ?

Quelle est la part de l'orthographe ? Comment le sait-on ?

Quel effet aurait, par exemple, la féminisation des noms de métiers ?
Comment le sait-on ?

C'est à eux qui veulent le changement de le justifier.

Ce n'est pas du tout évident que cette féminisation est bénéfique. Si
tous les auteurs sont des auteurs, cela est assez simple. Dès qu'on
féminise 'auteur', on a des problèmes : il faut trancher entre 'auteure'
et 'autrice' ; on exclut ceux qui ne s'identifient pas comme mâles ou
femelles ; on n'a aucune forme plurielle mixte satisfaisante ; et
peut-être cultive-t-on l'idée que, puisque les mots diffèrent, il y a
quelque différence fondamentale entre un auteur et une auteure (tout
comme acteur et actrice, qui ne sont pas interchangeables, eux)....