Deutsch   English   Français   Italiano
<uiaod7$fof0$1@dont-email.me>

From: Valcarus <valcarus@valcar.us>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Gravit=E9?=
Date: Mon, 06 Nov 2023 14:06:46 +0100

Paul Aubrin a écrit:

> Initialement, on ne considérait que le poids. Ce sont les physiciens qui ont
> fini par déterminer que le poids d'un objet était sa masse multipliée par
> l'accélération locale de la pesanteur.
>
>   « L'on assure d'avoir trouvé dans la Cayenne, qui est un pays dans
> l'Amérique, éloigné seulement de 4 à 5 degrés de l'équateur, qu'un pendule
> qui bat les secondes, y est plus court qu'à Paris d'une ligne et un quart.
> D'où s'en suit que, si on prend des pendules d'égale longueur, celui de la
> Cayenne fait des allées un peu plus lentes que celui de Paris. La vérité du
> [...]

Avant même que les physiciens aient maîtrisé le lien entre masse et
poids, les définitions étaient correctes:

Masse: Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiies. «matière, substance»
https://www.cnrtl.fr/etymologie/masse

Poids: Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 « qualité de ce qui est pesant »
https://www.cnrtl.fr/etymologie/poids

Les physiciens ont alors simplement décidé de rattacher la notion
connue de poids à la force associée à la masse.