Deutsch   English   Français   Italiano
<uifps5$1ikrt$1@dont-email.me>

From: siger <s@s.fr.invalid>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: vannes de circuit d'eau
Date: Wed, 08 Nov 2023 12:02:27 +0100

Bonjour,

Il s'agit d'une installation d'environ 50 ans. sous chaque évier/lavabo
il y a des vannes/robinet sur les arrivées eau chaude et froide. Le but
est évidemment d'isoler des zones pour travailler dssus sans fermer le
général.

Mais comme ça marche bien, ces vannes/robinets ne sont jamais
actionnés. Et aujourd'hui je n'y arrive pas, c'est trop dur, même avec
un levier, j'arrête avant de tout casser. J'en ai essayé 3.

Est-ce qu'il y a une routine à faire, par exemple les actionner une
fois par an, ou autre ?

Il y en a une autre, la générale, une grosse vanne (qui semble être
plus récente que l'installation) avec le levier rouge habituel,
actionnée 2 ou 3 fois par an qui est devenue de plus en plus dure,
jusqu'à casser l'axe.
Là je ne vois pas ce qu'on peut faire, ou alors l'actionner tous les
mois ?

Y a t-il des marques ou modèles moins sensibles à ce blocage ?

--
siger