Deutsch   English   Français   Italiano
<uilpg4$2u5rt$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Portrait_de_chien_carenc=C3=A9_en_vitamines?=
Date: Fri, 10 Nov 2023 18:32:52 +0100
 <uhe31n$1mm26$1@dont-email.me> <uhegnb$1qn4e$2@dont-email.me>
 <uheiik$1rdgq$1@dont-email.me> <uhekf7$1rs0l$2@dont-email.me>
 <653bc24f$0$6421$426a74cc@news.free.fr> <uhgh3h$2ac7q$1@dont-email.me>
 <uhgno3$2bj7t$1@dont-email.me> <uhgpkj$2c4pd$1@dont-email.me>
 <ui713e$1465f$3@solani.org> <ui7koo$3t6pg$2@i2pn2.org>
 <ui8ott$154j0$2@solani.org> <ui8r27$3n4q$4@dont-email.me>
 <ui8s1s$49bh$1@dont-email.me> <uia99h$co9t$2@dont-email.me>
 <uiatha$1637l$2@solani.org> <uid1p6$urui$2@dont-email.me>
 <V4o2N.676097$MyOe.294511@fx03.ams4> <uid3k7$uvvq$3@dont-email.me>
 <uid45u$v8kb$1@dont-email.me> <uidjm2$uvvq$4@dont-email.me>
 <uidk2f$125fa$1@dont-email.me> <uidksj$uvvq$6@dont-email.me>
 <uii90d$24m7o$2@dont-email.me> <uij3aq$244da$1@dont-email.me>
 <fCn3N.26254$LJv3.14254@fx02.ams4>

Le 10/11/2023 à 11:29, Paul Aubrin a écrit :

> De nombreuses espèces qui se nourrissent uniquement de végétaux ont
> recours à la coprophagie pour leurs besoins en vitamine B12.

Mais ce n'est généralement pas le cas de l'homme.
La vitamine B12 ne se trouve que dans les produits animaux, or elle est
indispensable au bon fonctionnement du cerveau.
Les végétaliens stricts peuvent donc être carencés en vitamine B12, ce
qui n'améliore évidemment pas leurs capacités de raisonnement.
Alors ils se complémentent en vitamine B12, mais sans trop le dire car
cela irait à l'encontre de leurs convictions morales.
Comme quoi la morale et la science ne font pas bon ménage chez certains.

Certains animaux synthétisent leurs vitamines, ce qui est bien pratique.
Par exemple, les chiens synthétisent leur vitamine C et ne souffrent pas
du scorbut. C'est ce qui permet aux maîtres-chiens du grand nord de
nourrir leurs chiens avec du saumon gelé.
Voir "Les derniers rois de Thulé" de Jean Malaurie pour les détails.
Un peu de lecture simple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12

Bon, c'est pas tout ça, il faudrait mettre une photo de vitamine B12
mais je n'en ai pas sous la main.
Alors je mets une photo de chien pour compenser.
https://www.cjoint.com/doc/23_11/MKkrASVM8e4_P9145764-001.JPG
Ce chien égyptien a peut-être besoin de quelques vitamines car son
régime alimentaire semble insuffisant. Son maître l'oblige peut-être à
suivre un régime végétalien, qui sait ?