Deutsch   English   Français   Italiano
<uivnjb$16gml$2@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: Portraits
Date: Tue, 14 Nov 2023 13:01:47 +0100
 <uhe31n$1mm26$1@dont-email.me> <uhegnb$1qn4e$2@dont-email.me>
 <uheiik$1rdgq$1@dont-email.me> <uhekf7$1rs0l$2@dont-email.me>
 <653bc24f$0$6421$426a74cc@news.free.fr> <uhgh3h$2ac7q$1@dont-email.me>
 <uhgno3$2bj7t$1@dont-email.me> <uhgpkj$2c4pd$1@dont-email.me>
 <ui713e$1465f$3@solani.org> <ui7koo$3t6pg$2@i2pn2.org>
 <ui8ott$154j0$2@solani.org> <ui8r27$3n4q$4@dont-email.me>
 <ui8s1s$49bh$1@dont-email.me> <ui971q$159lm$1@solani.org>
 <aV%1N.617900$s52e.334318@fx04.ams4> <uiatc5$1637l$1@solani.org>
 <uicq2o$tjjr$1@dont-email.me> <SBm2N.676091$MyOe.515849@fx03.ams4>
 <uid381$uvvq$2@dont-email.me> <uiu9sc$tqeh$1@dont-email.me>

Le 14/11/2023 à 00:01, Alf92 a écrit :
> Ghost-Raider (le 07/11/2023 à 11:24:02) :

> c'est très mou
> en regardant les exif, je comprends
>
> Aperture	ƒ/11.0
> ISO equivalent	400
> Exposure Time	0.0016s (1/640)
> Focal Length	18.0mm 27mm (35mm equivalent)
>
> pas besoin de ƒ/11.0, (ni du 0.0016s) avec 27mm
>
> ƒ/5.6 à ISO100 aurait donné un meilleur résultat, tout en conservant la
> vitesse pour garder le côté sombre si besoin

Effectivement, c'est très mou, sans détail, sans modelé, une vraie honte
punissable de l'expulsion immédiate du forum.

Cependant, en regardant ce fichier, je vois qu'il s'agit en fait d'un
RAW Nikon (NEF) de 20 MO, mais affiché par Picasa qui ne possède pas les
algorithmes de retraitement des NEF de Nikon.
Picasa a fait ce qu'il pouvait, c'est-à-dire qu'il a affiché le JPG
inclus dans le NEF et qui est destiné à être affiché sur l'écran du D7000.
Pour la publication, j'ai ensuite réduit sans peur ce JPG en 1237x820,
soit 189 KO !
https://www.cjoint.com/doc/23_11/MKokEXDsSz4_D7000-35444.jpg

Pourquoi en RAW ? La molette a tourné toute seule à l'insu de mon plein gré.
Pourquoi 400 ISO ? c'est ma sensibilité de base dont les résultats sont
pratiquement indiscernables des sensibilités plus basses.
Pourquoi F11 et 1/640 ? Parce que je prends tous mes paysages en tout
auto et programme paysage, le D7000 étant supposé choisir les meilleurs
paramètres.

Si je l'avais prise en JPG direct, elle aurait été certainement bien
meilleure puisque retraitée en interne par le D7000.
Là, l'erreur a été de ne pas retraiter le RAW, mais ça me soûle.

Mais pour te faire plaisir, et Dieu sait si c'est important, je sors mon
logiciel Nikon NX Studio qui est fait pour traiter les RAW Nikon et
après avoir compulsé frénétiquement les 301 pages du mode d'emploi et
bricolé au pif à droite et à gauche le bruit, les aberrations et
l'accentuation, j'arrive à ceci :
https://www.cjoint.com/doc/23_11/MKolGvBkUh4_D7000-35444-009.JPG
C'est mieux, mais le D7000 aurait certainement fait mille fois mieux.