Deutsch   English   Français   Italiano
<ujsluo$2ogs5$4@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: Black Friday ?
Date: Sat, 25 Nov 2023 12:31:38 +0100

Le 25/11/2023 à 07:17, Thierry HOUX a écrit :

> sort=prixd&ref=49689&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter&utm_campaign=Newsletter_20231124

> Pour ma part, si je devais retaper chez Nikon, j'irai voir du côté du Z fc
> car je reste un peu nostalgique du format de mon boitier FM:
> https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z-fc

Oui, mais là, c'est un formatr DX (APS-C) pas un FF.

Nikon n'a pas peur : entre le faux prisme, l'implantation et le style
des commandes, les coloris, la sensation tactile au déclenchement (la
mémoire musculaire, SIC !), le viseur électronique "circulaire", la
monture Z qui permet au grand capteur de 20,9 MP de "récupérer davantage
de lumière" (Re SIC !) etc.. il tape résolument dans la nostalgie des
photographes sexagénaires et plus.

Je note au passage qu'il n'y a pas de système anti-poussière physique,
seulement logiciel.

Le gros inconvénient de ce système Z c'est la compatibilité limitée des
objectifs F, pour bien faire, il faut tout racheter.

> Mais vraiment, si un jour je devais faire une infidélité au µ4/3 (c'est
> toutefois pas au programme) j'irais voir chez Fuji, le Fujifilm X-T5 par
> exemple.
> Je sais, pas de 18-300, mais une telle plage focale implique une QI assez
> peu homogène (ça concerne tous les zooms, mais là pb amplifié).

J'ai étudié à fond le problème des ultra-zooms, courbes sous les yeux.
En résumé :
- sauf à ouverture maximum et dans les coins ultimes, la définition d'un
ultra-zoom est toujours supérieure à celle du capteur,
- au grand-angle, la définition dans les coins est pratiquement la même
qu'au centre
- au télé, la définition dans les angles baisse, mais sauf si on fait du
paysage d'arbres au 300, ça n'a pas d'importance,
- le vignettage est corrigé par le logiciel
- les déformations sont corrigées par le logiciel
- les aberrations chromatiques sont corrigées par le logiciel.
Seule limitation réelle : l'ouverture limitée à 3,5/5,6.