Deutsch   English   Français   Italiano
<uk0hpv$3ee43$1@dont-email.me>

From: Olivier @ <olivier@monarobase.it>
Newsgroups: fr.misc.actualite.covid19
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Ignace_Semmelweis,_ce_g=E9nie_qui_avait_compr?=
	=?ISO-8859-15?Q?is_que_se_laver_les_mains_prot=E9geait_des_maladies?=
Date: Sun, 26 Nov 2023 23:45:18 +0100

llp avait énoncé :
> Olivier @ <olivier@monarobase.it> composa la prose suivante:

> Votre réponse est limpide.

Non, mais franchement, que voulez-vous que je réponde à ça ? Soit je
dis que j'aurais été pour et on me rit au nez en me demandant de le
prouver, soit je dis le contraire et on me répond : « on s'en doutait
».

Mais bon, puisque probablement votre arrière-pensée est : Semmelweis =
Raoult (ou équivalent) et que vous me sollicitez pour "avoir mon avis",
je vais vous raconter une histoire. Ça tombe bien, WhatsApp a de la
mémoire.

Le 17/3/2020, un confrère ami du CHU me fait parvenir un lien vers
youtube d'une conférence de Raoult, en m'écrivant : "ça va te plaire".
Je lui réponds : "ça m'a plus effectivement, le raisonnement sur la
stratégie de dépistage apparaît imparable". Il faut dire que Raoult
avait l’expérience et les moyens pour dépister à assez grande échelle
et parlait de ce qu’il connaissait. De l’autre côté, le ministère avait
préalablement merdé en ne renouvelant pas ses stocks de masques [ce
n’était certes pas entièrement de sa faute, puisqu’au moment de la
grippe aviaire, il avait été reproché à Bachelot d’avoir trop
anticipé]. On en était à s’envoyer d’hôpital à hôpital des patrons pour
fabriquer des masques en tissus…

Bref, on avait d’un côté des autorités technocratiques et en retard et
de l’autre un gars qui « parlait vrai ». A tel point que je me souviens
avoir envoyé un mail au chef de Sce de la pharmacie pour qu’il commande
de l’HCQ, ce que je n’étais pas le premier à faire.

En bref, dans la mesure de mes moyens, j’essaye de juger sur pièce. En
médecine moderne, en principe il vaut mieux. C’est justement parce
qu’on n’est plus tout puissants comme l’étaient les opposants à
Semmelweis, que si on foire, on se prend la réalité en pleine gueule
(ce que je trouve finalement sain).

Donc au départ, Raoult avait un discours que j’ai trouvé réaliste et
séduisant.

Le problème c’est que par la suite il a foiré et c’est justement lui
qui s’est comporté comme les opposants à Semmelweis, agissant comme un
mandarin à l’ancienne, voulant s’affranchir des règles statistiques,
traficotant ses résultats et refusant de faire une étude randomisée
alors qu’il en avait les moyens.

Voilà, j’ai finalement un peu répondu en creux. Mais qui est sûr de ce
qu’il aurait fait dans une situation qu’il n’a pas vécue ?