Deutsch   English   Français   Italiano
<uk1m0m$3mubg$1@dont-email.me>

From: Valcarus <valcarus@valcar.us>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Logique
Date: Mon, 27 Nov 2023 10:03:15 +0100

gump a écrit:

> J'ai du mal à voir là le début du commencement  d'un
> problème de langue. La deuxième proposition vous
> est peut-être apparue comme une lapalissade ?
> Elle n'est qu'apparente : un plat dont on raffole ne sera
> pas forcément vainqueur, par contre le plat vainqueur on en
> raffole, c'est certain. La tournure ne sert en fait qu'à annoncer
> le nom du plat gagnant, sans doute dans la phrase suivante.

Une lapalissade n'est en aucun cas un problème de logique.

Du reste, il ne s'agit peut-être pas d'une lapalissade. Le "on" de
"dont on raffole" se réfère probablement au petit groupe qui donne ici
son avis. Parce qu'on n'est pas obligé de raffoler de tous les plats
qui prennent la première place.

Nième illustration du lâcher de phrase hors contexte.