Deutsch   English   Français   Italiano
<uk52ud$2vr3$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Test_de_culture_g=c3=a9n=c3=a9rale_de_Miss_France_202?=
 =?UTF-8?Q?4?=
Date: Tue, 28 Nov 2023 17:02:21 +0100

Le 28/11/2023 16:54, ast a écrit :

> Conjuguez les phrases suivantes avec le verbe « porter »:
>
> Les robes qui ont été [porter] pour la sélection des 15
> finalistes en 2022 étaient roses. Si je suis élue Miss
> France, je [porter] l'écharpe avec fierté.
>
> réponse:

> Pourquoi c'est pas « porterais », au conditionnel ?

Parce qu'il faudrait une condition hypothétique. Si j'étais élue, je
porterais.

Là c'est une condition qui peut ou non se réaliser dans l'avenir. Mais
si cette condition se réalise, dans ce cas la Miss France saura qu'elle
s'est réalisée, et elle portera l'écharpe.

« Si elle est élue Miss France, elle [portera/porterait] l'écharpe ».
Il me semble que dans ce cas le futur « portera » sera choisi sans
hésitation plutôt que le conditionnel « porterait ».

--
Olivier Miakinen