From: Thierry Pinelli <figarella@neuf.fr>
Newsgroups: fr.comp.os.android
Subject: Re: Telephone loyaux recents
Date: Fri, 1 Dec 2023 14:43:46 +0100

Le 01/12/2023 à 10:17, DV a écrit :

> Citation de Wikipédia :
>
> ==========
> Android est diffusé sous trois formes :

> ● modifié par les constructeurs qui le personnalisent au moyen de
> modifications logicielles apportant notamment des fonctionnalités
> supplémentaires, mais au détriment du délai d'obtention des nouvelles
> mises à jour qui est parfois important ;

ce sont des surcouches, mais les gapps sont aussi installées de force
TouchWiz de Samsung intégrait les gapps, de force

> ● installé sans modification, comme sur les smartphones Android One, qui
> bénéficient de ce fait rapidement des nouvelles versions du système ou
> encore sur les smartphones Android Go, qui disposent quant à eux d'une
> version allégée capable de fonctionner de manière rapide sur du matériel
> d'entrée de gamme ;

j'ai un Android One (Xiaomi Mi A2 Lite), avec les gapps installées de force

> ● développé sous la forme de différentes distributions alternatives,
> également appelées ROM Custom (ou forks en anglais), tel que Lineage OS
> ou /e/ (anciennement Eelo) qui en est dérivé.

J'ai trois devices sur LineageOS. Sauf que LineageOS ne propose pas les
gapps (pour des raisons évidentes) et que tu dois (ou ne dois pas) les
installer.

D'autre part un fork n'est pas un "custom". LineageOS est un fork de
Cyanogen et non un custom

> Personnellement, je serais enclin à me fier à ce texte plutôt qu'à ton
> point de vue.

ton texte ne fait que décrire ce qui existe chez moi.