Deutsch   English   Français   Italiano
<ulch7r$2smr$8@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_C=27=C3=A9tait_New_York_en_1979?=
Date: Wed, 13 Dec 2023 16:05:31 +0100

Le 13/12/2023 à 13:30, efji a écrit :

> C'est une photo très difficile à tirer avec un agrandisseur, avec
> beaucoup de contraste. Il fallait masquer plein de zones, du grand art.

Hé oui ! mais bête comme je suis, j'ai vendu tout mon matériel de labo
avec un Durst F30 et son objectif Leitz et ma glaceuse A3, mais je me
souviens bien qu'entre le papier doux qui n'allait pas, le papier dur,
qui n'allait pas non plus et le papier normal, qui allait encore moins
bien, j'ai passé moult soirées à pouvoir faire quelques tirages
seulement avec des masquages partout, dont tu as un exemplaire sous les
yeux, et encore, je l'ai picasifié...

Solution : scanner les bandes de 6 photos 24 x 36 pour obtenir des
planches-contacts et faire des tirage de qualité "pro" des photos.

Bon : prochaines étapes :
1 - faire des planches-contact avec mon scanner des bandes de photos non
encore planche-contactisées (y'en a un certain nombre)
Calcul : ça donnera des imagettes de :
22,5 cm (longueur d'une bande de 6 photos) / 2,54 cm x 300 ppp = 2657
points par bande de 6, soit 2657 points / 6 par photo = 443 points par
photo y compris les séparations,
ce qui est beaucoup trop faible pour obtenir des images de qualité sur
un écran 1920, et donc :
2 - faire des photos avec mon D7000 des seules photos montrables.

Pour le point 1 : je vais tâcher de trouver une vitre en plexiglas avec
un côté blanc translucide pour faire l'éclairage du scanner avec une
grosse lampe blanche au-dessus, ça devrait marcher;
Pour le point 2, c'est moins facile, il faut faire un montage avec un
passe-vue sur mon D7000.

Je crois qu'on en avait parlé, il y a des dispositifs disponibles dans
le commerce.